mardi, juin 18, 2024

“Au FC Versoix, les féminines sont des passionnées”

Victor Loume a repris la section féminine du club cette année. Il nous livre son bilan et parle des objectifs à long terme.

Combien de joueuses font partie de la section féminine de Versoix ?
“À ce jour, nous comptons quatre-vingts licenciées, avec différentes sections en FF12, FF15 et troisième ligue.”

On parle moins de foot féminin que de foot masculin, mais on en parle tout de même plus qu’avant.
“C’est vrai que ça commence à prendre de l’ampleur. On parle effectivement moins du foot féminin, mais les joueuses qui sont présentes sont souvent très engagées, ce sont vraiment des passionnées de foot, c’est un avantage.”

Quels sont les résultats du club chez les féminines ?
“Les FF12 n’ont pas de classement. On a une très belle progression et on a inscrit une section chez les garçons. Nous avons même battu une équipe de garçons 12 – 0, c’est dire que nous avons une bonne marche de progression. Les FF15 ont également de très bons résultats. 

Chez nos actives, le bilan est un peu plus mitigé, mais nous jouons quand même le maintien et nous sommes au-dessus de la barre.”

On voit de plus en plus de foot féminin à la télévision, notamment des matchs de ligues de champions. Est-ce que cela incite des jeunes à venir s’inscrire au club ?
“On n’a pas de retour direct lié à ces matchs ni à propos de la Coupe du monde féminine, mais il y a tout de même un lien. Il est clair que le fait de voir jouer des femmes peut effectivement les inciter à frapper aux portes des clubs. Elles sont les bienvenues.”

Quels sont les objectifs du club par rapport à cette section féminine?
“J’ai repris la section cette année en ayant pour objectif de la replacer là où elle était avant. Le FC Versoix a eu la plus grande section féminine de Romandie. Notre but, sur le long terme, c’est de reprendre cette place et d’inciter les filles du secteur et du canton à s’inscrire et à jouer au foot.”