mercredi, juillet 24, 2024

FC Versoix saison 2023-2024

Le FC Versoix à la fête

La deuxième édition de la journée du Club s’est déroulée au Centre Sportif de la Bécassière.

2ème ligue - 23ème journée

Versoix perd contre City

Résumé de la rencontre

Match en entier

Interviews

Les matchs du week-end

Le classement de 2ème ligue

2ème ligue - 19ème journée

Kosova tenu en échec par Versoix

En obtenant le nul, hier, face au leader de la deuxième ligue (0-0), les Bleus ont gagné une place au classement. Vernier est le nouveau patron du championnat après sa large victoire sur City (4-0). Onex, qui complète le podium, s’est imposé face à Meyrin 2 (3-2). Satigny poursuit ses belles performances puisque cette formation a pris trois points sur le terrain du CS Italien (0-1).

Dimanche prochain, le FCV recevra Aïre-le-Lignon, un concurrent direct pour le maintien.

Les résultats du week-end.

Le classement de deuxième ligue.

2ème ligue - 18ème journée

Nouvelle défaite
du FC Versoix

Malgré une très bonne première mi-temps, les Bleus se sont une nouvelle fois inclinés sur leur terrain face au CS Interstar. Résumé de la rencontre.

Les commentaires d’après-match.

Le FC Versoix reçoit le CS Interstar

Le FCV en quête de points accueille le 8ème du classement. La rencontre aura lieu demain, dimanche, au Stade municipal de Versoix. Coup d’envoi à 11h00.

Les Bleus doivent impérativement engranger des points dans ce championnat afin de quitter la dernière place du classement. Ils auront l’occasion de le faire demain face au CS Interstar, qui reste sur une victoire (0-1) sur Aïre-le-Lignon. Les Bleus ont enchaîné les défaites depuis la reprise et notamment un 6-1 sans appel contre Vernier. Les mal-classés auront fort à faire pour récolter des points lors de cette 18ème journée de championnat de 2ème ligue, Le Rapid Jonction Bosna (13ème) accueille le 3ème (Vernier), Satigny (12ème) reçoit Onex (leader) et Aïre-le-Lignon (11ème) sera confronté à Kosova (2ème).

Une première rencontre a déjà eu lieu, Chênois 2 et Champel se sont neutralisés sur le score de 2-2.

 

Les rencontres de la 18ème journée de championnat avec, entre parenthèses, le classement actuel de chaque équipe.

 

Le classement de 2ème ligue avec le résultat des dernières rencontres. Pastille verte = victoire, orange = match nul, rouge = défaite.

2ème ligue - 17ème journée

Grosse défaite du FC Versoix

Les sept rencontres de la 17ème journée de championnat se sont déroulées aujourd’hui.

Belle opération du FC City qui réussit à décrocher un excellent match nul chez le leader Onex (3-3). En s’imposant sur le terrain de Champel (0-1), Kosova est désormais à hauteur de points du patron de deuxième ligue. Seul le fairplay permet à Onex de garder la tête. Satigny récolte un bon point face à l’Etoile Carouge 2 (1-1). Le FC Versoix a une nouvelle fois lourdement chuté. Les Bleus se sont inclinés 1-6 sur le terrain de Vernier et restent collés au bas du classement. Au classement, toutes les équipes gardent la place qu’elles occupaient avant les matchs d’aujourd’hui.

Versoix recevra le CS Interstar le 7 avril prochain.

Les matchs du week-end

Le classement après la 17ème journée

2ème ligue - 16ème journée

Le FCV s'incline
face au CS Italien

Les Bleus se sont inclinés sur leur pelouse aujourd’hui face au CSI sur le score de 4 à 0. Résumé de la rencontre.

Le match dans son intégralité.

Réactions d’après-match

Coupe Genevoise - 8ème de finale

Le FC Versoix gagne en coupe

Le FCV s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe genevoise en s’imposant, mercredi, face au FC Kosova, sur le score de 2 à 0. Josep Farre et Mehdi Sariak sont les auteurs des deux buts. A noter que six juniors du FC Versoix (Team Léman) ont été alignés sur le terrain dont quatre ont l’âge de junior B (16-17 ans). Voici les deux réalisations.

2ème ligue - 14ème journée

Carouge 2 domine Versoix

Le FCV s'incline face à l'Etoile Carouge FC 2 sur le score sans appel de 3 à 0. 

Réactions

Le classement

Le FC Versoix doit tout donner

Le championnat de 2ème ligue reprend enfin ses droits. Après une première partie de saison décevante, le FC Versoix veut offrir un nouveau visage. Dans un entretien exclusif accordé à TéléVersoix, Alexandre Moraga, président du club, dresse un premier bilan, parle de recrutement et des objectifs pour la première équipe.

Le FC Versoix d’attaque pour la deuxième partie de saison.

La première équipe a terminé la première partie de la saison dans une situation préoccupante, en 11ème place avec seulement 11 points au compteur. Quel regard portez-vous sur cette première partie de championnat ?
Alexandre Moraga : En effet, ce premier tour a été un peu compliqué. Il l’a été pour différentes raisons, notamment le départ de Patrick Terrier en tout début de championnat. Beaucoup de joueurs avaient intégré cette équipe pour Patrick, l’ayant eu comme entraîneur en junior. Ceux-là n’ont pas accepté et digéré son départ. Cet état de fait a malheureusement joué négativement sur l’état d’esprit de l’équipe et s’est traduit par des résultats décevants, au détriment du nouvel entraîneur Tamer Yildizkaya, qui a fait un excellent travail d’entrée de jeu.

 

Cette situation semble avoir créé quelques tensions, l’avez-vous ressenti ?
Oui, clairement. Rien n’est plus tangible que les départs et les défections. L’équipe a enregistré 14 départs à l’intersaison. Mais ce premier tour appartient au passé. Maintenant, c’est un autre match qui nous attend.

 

Comment voyez-vous ce deuxième tour, d’une façon générale ?
Pour ma part, je pense que le recrutement de Tamer Yildizkaya a été une chance et une aubaine pour le club. Non seulement il a réussi à prendre des points dans une situation extrêmement tendue et difficile lors du premier tour, mais surtout, lors de toutes ces défections à l’intersaison, il a démontré une combativité hors norme. Alors que tout le monde était en vacances, Tamer s’est attelé à reconstruire une équipe joueur après joueur, poste pour poste. Si c’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît les esprits forts, je peux dire que Tamer est fait de fer et d’acier.

 

Le secteur le plus inquiétant est sans doute la défense, avec 43 buts encaissés. Comment comptez-vous endiguer cette situation ? Justement, qui avez-vous recruté pendant l’intersaison ?
Pendant ces vacances, Tamer, Roberto Paratore et moi avons travaillé d’arrache-pied côte à côte. Nous avons œuvré pour former une équipe talentueuse mais surtout une équipe dotée d’âme et d’esprit, prête à mouiller le maillot pour le blason de Versoix. Nous n’avons pas privilégié de secteur en particulier. Finalement, cette équipe est un savant mélange entre des joueurs qui viennent de nos talentueuses équipes de juniors (Juniors A Team-Léman : L. Mosimann, H. Bernard, D. Moustapha, J. Guinand), de notre deuxième équipe de Versoix (Y. Hrirou, J. F. Alonso), d’anciens versoisiens (A. Abdallah et I. Ndoye, qui ont évolué au FC Grand-Saconnex la saison dernière) et des joueurs d’autres clubs (H. Deshayes du FC Cruseilles ; I. Bourhani du FC Grand-Saconnex ; Y. Debbeche du FC Ferney ; A. Tahlaoui du FC Aïre-Le-Lignon ; Y. Fennazi du FC Aïre-Le-Lignon ; M. Sariak du FC Aïre-Le-Lignon ; A. Diouf du FC Meyrin ; N. Signol du FC Pibrac ; S. Tessaro en prêt, du FC Collex-Bossy), dont un ancien joueur de classe internationale, Thomas Phibel (qui a notamment joué à l’Étoile Rouge de Belgrade, au Standard de Liège et au RC Lens). Au passage, nous organiserons des camps de football pour les juniors « FC Versoix & Thomas Phibel ». 

Je peux le dire, je suis extrêmement fier de cette équipe et de son staff. Car peu importe d’où viennent ses joueurs, ce sont tous des versoisiens, dans l’esprit et l’attitude. Il y avait longtemps que je n’avais pas vu un tel engagement et une telle envie dans le jeu.

 

 

Comment jugez-vous le moral des troupes lors de cette reprise imminente, et quel est l’objectif pour la première équipe ?
Allons droit au but. L’objectif de la première équipe est de se sauver de la relégation. Point. En ce qui concerne le moral des troupes, il est très bon. Cette équipe est à l’image de son entraîneur et de son staff, elle a un je-ne-sais-quoi en plus, un supplément d’âme qu’il faudra tâcher de conserver pour atteindre l’objectif de cette année et peut-être se projeter dans le futur. Et quoiqu’il advienne, je peux dire de Tamer, de Roberto Paratore, du staff et de l’équipe, que ce sont des gars en or. Avec cet état d’esprit et cette mentalité, tout sera possible dans le futur.

Le classement de deuxième ligue avant la reprise du championnat.

2ème ligue - 14ème journée de championnat

Carouge 2 domine Versoix

Le FCV s'incline face à l'Etoile Carouge FC 2 sur le score sans appel de 3 à 0. Résumé de la rencontre.

Les réactions

2ème ligue - 13ème journée de championnat

Lourde défaite de Versoix à domicile

Résumé de la rencontre

Les réactions

Vernier champion d’automne

 

La treizième et dernière journée du premier tour du championnat de 2ème ligue a eu lieu ce week-end. Le FC Vernier maintient sa suprématie en tête du tableau avec 28 points, et ceci malgré son match nul face au FC Champel (1-1). Le FC Kosova, qui aurait pu lui voler le titre de champion d’automne a, quant à lui, perdu son duel face au FC Onex (1-2). Kosova est deuxième et Onex se positionne à la troisième place.  Le CS Chênois a brillé après sa victoire éclatante 5-0 contre le FC Versoix, consolidant sa neuvième place au classement. Le FCV se maintient à la 11ème place grâce aux défaites respectives du Rapid Jonction Bosna contre Meyrin 2 (0-1), et de Satigny qui a perdu à City (2-1). Versoix est en très grande difficulté.

 

Les matchs du week-end et le classement

Match entier

Nouvelle défaite
pour le FC Versoix

2ème ligue - 11ème journée de championnat

Défaite rageante
pour le FCV

Les Bleus se sont inclinés, aujourd’hui, sur leur terrain, face à Satigny. Résumé de la rencontre.

 

 

 

 

Match intégral

Réactions

2ème ligue - 10ème journée de championnat

Versoix renoue avec la victoire

Les Bleus ont une nouvelle fois empoché les trois points à l’extérieur. Ils se sont imposés aujourd’hui 2 à 1 face à City. Le FCV grimpe à la 10ème place du classement. Le leader (Kosova) a chuté chez Meyrin 2 (3-1). Vernier, 2ème a obtenu le nul sur le terrain d’Etoile Carouge 2. Onex a lui aussi partagé le score face au CS Italien 2 (2-2). Dimanche prochain, Versoix recevra Satigny, dernier du classement.

 

 

 

 

2ème ligue - 9ème journée de championnat

Match nul entre Versoix
et Rapid Jonction Bosna

Les bleus ont décroché le point du nul à la 92ème minute.

 

 

 

 

Le match dans son intégralité

Réactions

Les résultats du week-end et le classement de 2ème ligue

2ème ligue - 8ème journée de championnat

Versoix perd contre Champel

Les bleus se sont inclinés 2 à 0 sur le terrain synthétique

du centre sportif de Versoix.

 

Les réactions d'après match

2ème ligue - 6ème journée de championnat

Versoix puni à domicile

Les Bleus ont été largement battus par plus fort qu’eux.

Résumé de la rencontre.

Les résultats du week-end et le classement

Réactions

Les résultats du week-end et le classement

2ème ligue - 5ème journée de championnat

Le FC Versoix décroche sa première victoire de la saison

La première équipe s’est imposée aujourd’hui même sur le terrain du CS Interstar sur le score de 3 à 2.

 

Une journée de championnat pleine de surprises avec les défaites de Vernier et d’Onex à domicile. Versoix, le Rapid Jonction Bosna et Satigny, en bas de classement, l’ont emporté. Seul Aïre n’a toujours pas débloqué le compteur. Au classement, le FCV occupe la 11ème place. Prochain match dimanche prochain au stade municipal.

 

2ème ligue - 4ème journée de championnat

Le FC Versoix
sur la bonne voie

Les Bleus ont réalisé une belle performance au stade municipal ce dimanche. Ils ont également obtenu leur premier point de la saison face au co-leader, Vernier. Résumé de la rencontre.

 

 

Le match entier

Réactions

Les résultats du week-end

Le classement

Les deux co-leaders (Vernier et Onex) ont fait match nul. Le CS Italien occupe la troisième place de ce podium après sa victoire sans appel sur le Rapid Jonction Bosna. Satigny, tout comme Versoix, a décroché son premier point. Mais le FCV quitte la zone relégable grâce à son classement au fair-play. 

Changement d'entraîneur au FC Versoix

Après un début de championnat compliqué en 2ème ligue et zéro point au compteur après trois journées, Patrick Terrier a démissionné de son poste d’entraîneur de la première équipe. Alexandre Moraga, président du FC Versoix, a pris acte de cette décision. Le club a nommé à sa place Tamer Yildizkaya qu’on a pu donc voir dimanche 24 septembre au stade municipal lors de la rencontre face au co-leader, Vernier. Le FC Versoix a obtenu à cette occasion son premier point de la saison avec le match nul 2-2.

Les objectifs affichés avant le début de championnat, à savoir viser le podium, ont changé. Le FCV cherche dans un premier temps à quitter la zone de relégation avant de faire le point sur les suites sportives. Le championnat est encore long.

 

 

Défaite rageante
du FC Versoix

2ème ligue - 2ème journée de championnat

Les Bleus, réduits à dix, ont tenu le match nul jusqu’à la 94ème minute, avant de s’incliner. Résumé de la rencontre suivi du match dans son intégralité.

Réactions

Les résultats du week-end et le classement

2ème ligue - 1ère journée de championnat

Versoix perd à Carouge

Les Bleus se sont inclinés face à la deuxième équipe de Carouge sur le score de 8 à 3. Voici les résultats du week-end.

 

 

Le classement après la première journée.

FC Versoix saison 2023-2024

"Nous visons le podium"

L’heure de la rentrée a sonné pour le FC Versoix. Alexandre Moraga, président du club, évoque les objectifs de la saison. Et ils sont en hausse. 

Parlons de la première équipe. Quel bilan tirez-vous de la précédente saison et quels objectifs fixez-vous pour la saison 2023 – 2024 ?

Alexandre Moraga : « Le bilan est très positif. La première a excellemment su redresser la barre à l’entame du second tour. Après des difficultés liées au départ précipité de l’ex-entraîneur de la une, le duo Patrick Terrier et Mergim Ferati a magnifiquement réagi. Avec leurs hommes, ils ont démontré beaucoup de caractère, ce qui a permis à ce groupe de garantir son maintien en 2ème ligue après les quatre premières rencontres.

Cependant, la tension pour le maintien a été palpable jusqu’au bout, considérant notamment les remaniements dans la catégorie de 2ème ligue inter et les répercussions potentielles sur la 2ème ligue régionale ; remaniements qui ont plané sur le groupe comme une épée de Damoclès, jusqu’en fin de championnat.

On peut donc affirmer que l’objectif de l’année dernière, pour la première équipe, a été atteint. En effet, l’objectif était de jouer avec une équipe de jeunes joueurs issus du club et de se maintenir en 2ème ligue.

Cette année, l’objectif est sensiblement différent. Tout en gardant la même politique, à savoir privilégier les jeunes versoisiens, nous augmentons la difficulté et visons le podium. Avec une équipe tout aussi jeune, puisque la moyenne d’âge du contingent est de 24,5 ans. »


L’effectif a-t-il été modifié ?

« Hormis le départ de Mergim Ferati en année sabbatique, l’entraîneur reste le même ; il s’agit de Patrick Terrier. De la même façon, Patrick a souhaité poursuivre avec le même staff.

S’agissant des arrivées et des départs, voici le résultat de notre mercato :

Arrivées : Marco Pagliuca, Tiago Alves, Thomas Savricouty (Satigny), Anthony Huc (Chambéry), Tanguy Mafouta (Aix les bains), Aymeric Ferdinand (Gex), Fitim Rugovaj (OG).

Départs : Kuitim Brahimi (Terre-Sainte), Lucas Cobo (Nyon), Niels Dijkhuizen (Terre-Sainte seniors), Andreas Piccirillo, Rémy Pralat, Paul Lokiru, Dany Rebelo (arrêt). À noter que dans la liste des départs, il faut ajouter Sergio Rasolondraibe qui nous quitte pour la 1ère de Plan-les-Ouates. »


Et concernant le reste du club ?

« Pour ce qui concerne la philosophie du club en général, nous arrivons à la finalité de l’objectif que nous nous étions fixé il y a maintenant 4 ans. En effet, l’objectif était de monter 3 catégories dans le championnat interrégional. Ce qui est quasiment chose faite puisque nous avons 2 équipes dans ces catégories, les C et les B. Le pré-aboutissement de cet objectif sera la promotion des juniors A au niveau interrégional. Je dis bien « pré-aboutissement », car le socle de réflexion de cette démarche est de préparer nos juniors à intégrer nos équipes d’actifs. Plus nous aurons des jeunes de Versoix qui se seront frottés aux championnats interrégionaux, plus forte sera notre équipe première avec des joueurs du cru.

C’est un objectif qui parait simple, mais qui mobilise toutes les catégories du club, de l’école de football jusqu’à la première équipe. En outre, dans un club tel que le nôtre, il nous faut tenir compte de chacun. Il nous faut répondre à toutes les formes de football : le « football compétitif », le « football loisir » et enfin le « football d’intégration ». Cette année, nous voudrions également nous appliquer à relancer la section féminine de façon plus dynamique, notamment par la création à nouveau d’une équipe de FF19, à côté de la 3ème ligue féminine». 

Patrick Terrier, entraîneur du FC Versoix.