Le 1er août sur la Rive-droite

Les célébrations de la fête nationale vont une nouvelle fois être perturbées à cause de la pandémie. Voici comment les communes de la Rive-droite organisent l’événement.

Collex-Bossy

Après avoir étudié plusieurs scénarios, la Commune a décidé de renoncer “à contre coeur”, comme elle l’explique dans son journal communal :”Cette année encore, nous nous sommes retrouvés confrontés à un profond dilemme. Maintenir ou annuler l’organisation de la Fête nationale à Collex-Bossy? D’un côté, l’envie d’orchestrer des festivités qui nous permettraient enfin de savourer un sentiment de liberté retrouvée. De l’autre côté, une situation sanitaire incertaine et la crainte d’une péjoration subite de celle-ci. A cela, s’ajoutent des difficultés opérationnelles et logistiques qui rendent une prise de décision de dernière minute quasiment impossible. C’est pourquoi, après avoir réfléchi à plusieurs scénarios possibles, nous avons préféré adopter une position pragmatique en prenant en considération les aspects sanitaires et avons donc, à contre cœur, décidé de renoncer à l’organisation de la Fête nationale 2021″.

Le Grand-Saconnex 

La commune renonce cette année encore à une célébration classique. Covid oblige, les célébrations de la fête nationale ne seront pas synonymes de liesses populaires. « Malgré les récents assouplissements des règles sanitaires, les grands rassemblements seront probablement soumis à de nombreuses contraintes difficiles à mettre en place et pas encore très claires », explique la Mairie.
Comme en 2020, le Conseil administratif du Grand-Saconnex a décidé de célébrer cette journée avec un cortège musical constitué de deux chars décorés aux couleurs nationales qui se déplacera dans la commune et s’arrêtera dans quatre lieux distincts, proposant discours officiels, lecture du pacte de 1291 et hymne national. Musiciens, comédiens et Conseillers administratifs et municipaux défileront sous les fenêtres. « Les habitants des immeubles se situant sur le parcours sont invités à sortir sur leurs balcons avec leurs plus beaux lampions et drapeaux suisses. Vous aurez également la possibilité de retrouver les chars lors de l’un de leurs arrêts, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. »

“Les animations estivales de la promenade Rivoire prendront le relais sur la partie officielle jusqu’à 20 h 00. Le groupe de musique Cocktail Jazz sera notamment présent et viendra à vous afin d’éviter de trop gros rassemblements en un même lieu”.
Les traditionnels feux d’artifices, le feu de joie et le stand de tir ne pourront pas être proposés. En cas de conditions météo très défavorables, l’événement sera annulé. 

Programme détaillé :

•    14h45-15h10 – EMS de Saconnay
•    15h10-15h30 – Trajet l’Ancienne-Route, Route de Colovrex, arrêt à hauteur de l’entrée de la Mairie
•    15h30-16h10 – Mairie
•    16h10-16h30 – Trajet direction Chemin Sarasin, Chemin Jacques-Attenville, Chemin de l’Erse
•    16h30-16h55 – EMS des Pins
•    16h55-17h15 – Trajet Chemin de l’Erse, Rue Alberto-Giacometti, Rue Sonnex, Promenade Rivoire
•    17h15-17h45 – Promenade Rivoire et fin de la partie officielle
•    17h45-20h00 – Animation musicale avec l’équipe de L’été au Pommier

Bellevue et Genthod

Les communes de Bellevue et Genthod célébreront la fête nationale au Centre communal de Genthod, 4 chemin de la Pralay le 1er août prochain.
La fête sera limitée à 500 personnes et réservée aux Bellevistes et Gentousiens. L’entrée de la fête se situera à l’angle du Chemin des Chênes et de la Route de Valavran.
Aucun certificat covid n’est nécessaire. Les feux d’artifices et feux de bengales seront strictement interdits dans l’enceinte de la fête.

Au programme :
– 18h30 Ouverture de la Fête.
– 19h00 Repas préparé par
L’Amicale des Pompiers de Genthod.
– 20h30 Ouverture de la partie officielle
Hisser du drapeau. Lecture du Pacte fédéral. Chant de l’hymne national accompagné par l’Harmonie de Genthod.
– 21h30 Spectacle de lumières, de feu et de pyrotechnie.
– 01h00 Clôture de la fête.

Pregny-Chambésy

Les autorités politiques ont souhaité célébrer la fête nationale en l’adaptant aux mesures sanitaires actuelles. La Commune précise que “malgré le nombre de places limité, ce dernier pourra être modifié en fonction de l’évolution des mesures sanitaires émises par le Conseil fédéral et selon les conditions météorologiques.

Les personnes intéressées sont d’ores et déjà invitées à s’inscrire à la manifestation qui se tiendra sur le terrain de sport jouxtant la Mairie dès 11h00,

L’inscription se fait via l’e-mail info@pregny-chambesy.ch ou en téléphonant au 022 758 98 41. Port d’un bracelet pour accéder au site.

Au programme : de 11 h 00 à 17 h 00
Terrain de sport jouxtant la Mairie
• animations musicales folkloriques
• stands de repas et buvette
• ateliers créatifs pour enfants

Versoix

A Versoix, la Commune regrette que “cette année encore les décisions prises par la Confédération en lien avec la situation Covid-19 ne permettent pas de célébrer notre fête nationale de façon adéquate. Les Autorités versoisiennes ont le regret de vous annoncer la suppression des festivités traditionnelles du 1er août.
Le site de la Mairie précise que le Conseil administratif de la Ville de Versoix a décidé de commémorer la Fête nationale en allant à la rencontre des Versoisiens et Versoisiennes lors de leur balade dans les différents quartiers de la Ville.
Les habitants peuvent également réserver gratuitement des tables et des bancs du 19 au 27 juillet en passant par ce lien (veuillez ne pas prendre en compte le montant indicatif généré par le système de réservation) pour célébrer le 1er août, en famille et entre amis, dans leurs quartiers.


Nous placerons les informations concernant Céligny dès que nous les recevront.

Sources : Site internet des communes et journaux communaux.

D’autres informations sur la région : www.televersoix.ch

error: Contenu protégé !