samedi, avril 13, 2024

La 2ème édition de Genthorgue a eu lieu début février

La deuxième édition de Genthorgue a eu lieu début février.

Genthorgue 
au temple de Genthod.

Ce festival a été créé en 2023 afin de fêter la rénovation de cet instrument qui a nécessité quatre ans de travaux. «Nous nous nous sommes dit qu’il fallait célébrer la fin du chantier comme il se doit, c’est-à-dire en organisant des concerts», explique Alice Tchamkerten. Cette jeune femme, qui fait partie de la « Compagnie à 3 temps » organisatrice de l’événement, trouve également opportun « pour une commune comme Genthod, de faire vivre l’orgue dans un autre contexte que celui des cultes»

 facteur d’orgue

En 2024, les organisateurs ont dit rebelote, d’autant que la paroisse a reçu un magnifique piano. Cette année, le public a notamment pu assister à une performance, à savoir à la diffusion d’un film muet de 1924 (La Croisière du Navigator), réalisé par Buster Keaton, accompagné par une improvisation à l’orgue. Le clou du festival a été le spectacle musical scénique avec orchestre de salon, orgue et récitants sur le thème la traversée transatlantique avec deux comédiens et une improvisation avec l’orgue. Une cinquantaine de personnes ont en moyenne assisté aux représentations.

Alice Tchamkerten est facteur d’orgues, c’est-à-dire qu’elle est spécialisée dans la fabrication et l’entretien d’orgues complets. Un métier visiblement en devenir puisque les commandes affluent, avec de nombreuses commandes de Corée du Sud.

Après ces deux premières éditions, va-t-il y en avoir une troisième ? « Nous avons pas mal d’idées, mais rien n’est encore décidé. Cela dépendra des envies de la paroisse, de la compagnie, des musiciens et… des subventions », conclut Alice Tchamkerten.

error: Alert: Content selection is disabled!!