mercredi, avril 24, 2024

FC Versoix – Saison 2022-2023

21ème journée de championnat - 2ème ligue

Victoire fleuve du FC Versoix

 


Le FC Versoix s’est facilement imposé, aujourd’hui, face au Rapid Jonction Bosna. Cette victoire permet aux Bleus de se maintenir en 2ème ligue la saison prochaine. L’objectif du club est donc atteint. Voici le résumé de la rencontre.

 

Les réactions:
Rapid Jonction Bosna
Les réactions:
FC Versoix

La journée du FCV fait des heureux

 

Le jeudi 18 mai a eu lieu la première édition de la journée du FC Versoix. Joueurs, joueuses, parents et amis du club se donnés rendez-vous au centre sportif de la Bécassière autour du ballon rond. Le Club indique que 500 personnes ont participé à cette fête aux allures de Coupe du monde.

La journée a, en effet, été rythmée par des matchs mêlant des équipes composées de garçons et de filles de toutes catégories. D’autres animations ont pu être organisées hors du terrain comme un baby-foot gonflable géant ou encore une cage gonflable avec des concours de tirs au but.

Si la fête a été réussie, c’est grâce aux nombreux bénévoles.

 

 

 

Le Club a adressé de nombreux mercis aux associations et amies qui n’ont pas compté leurs heures. Notamment Pascal Clément; Simona Lopez; l’Association des Loisirs de la Pelotière (Mme Ben Salem, Jennifer & Khaled) ; le Club de Pétanque La Versoisienne (Stéphane Buchmann); l’Association des Caisses à Savon Versoix (Sarah Genequand Miche, Claire Loset & Cédric Miche) ; la société de Sauvetage de Versoix (David Jurgens) ; la Ville de Versoix. Le FCV était bien sûr en force, à commencer par les parents qui ont apporté des pâtisseries, Les entraineurs et coachs présents, la direction sportive, les joueurs de la première équipe, le responsable des arbitres, les responsables logistiques et merchandising, sans oublier le Bureau et les membres du comité du FCV. 

 

Diaporama

"Au FC Versoix, les féminines sont des passionnées"

 

Victor Loume a repris la section féminine du club cette année. Il nous livre son bilan et parle des objectifs à long terme.

 

 

Combien de joueuses font partie de la section féminine de Versoix ?
“À ce jour, nous comptons quatre-vingts licenciées, avec différentes sections en FF12, FF15 et troisième ligue.”

 

On parle moins de foot féminin que de foot masculin, mais on en parle tout de même plus qu’avant.


“C’est vrai que ça commence à prendre de l’ampleur. On parle effectivement moins du foot féminin, mais les joueuses qui sont présentes sont souvent très engagées, ce sont vraiment des passionnées de foot, c’est un avantage.”

 

 

Quels sont les résultats du club chez les féminines ?
“Les FF12 n’ont pas de classement. On a une très belle progression et on a inscrit une section chez les garçons. Nous avons même battu une équipe de garçons 12 – 0, c’est dire que nous avons une bonne marche de progression. Les FF15 ont également de très bons résultats. 

Chez nos actives, le bilan est un peu plus mitigé, mais nous jouons quand même le maintien et nous sommes au-dessus de la barre.”

 

On voit de plus en plus de foot féminin à la télévision, notamment des matchs de ligues de champions. Est-ce que cela incite des jeunes à venir s’inscrire au club ?


“On n’a pas de retour direct lié à ces matchs ni à propos de la Coupe du monde féminine, mais il y a tout de même un lien. Il est clair que le fait de voir jouer des femmes peut effectivement les inciter à frapper aux portes des clubs. Elles sont les bienvenues.”

 

Quels sont les objectifs du club par rapport à cette section féminine?
“J’ai repris la section cette année en ayant pour objectif de la replacer là où elle était avant. Le FC Versoix a eu la plus grande section féminine de Romandie. Notre but, sur le long terme, c’est de reprendre cette place et d’inciter les filles du secteur et du canton à s’inscrire et à jouer au foot.”

20ème journée de championnat - 2ème ligue

Versoix perd une nouvelle fois

 

Lors de cette 20ème journée de championnat de 2ème ligue, les deux premiers du classement (Perly-Certoux et Etoile Carouge) ont dominé leur adversaire (CS Italien et au FC Kosova) sur le même score (4-0). Vernier et Meyrin se sont neutralisés (2-2) alors que Satigny s’est largement imposé 5 à 1 face à Champel, 3ème du classement. City termine décidément bien la saison avec une nouvelle victoire face au Rapid Jonction Bosna (2-1). En s’inclinant (2-4) sur le terrain d’Aïre-le-Lignon, le FC Versoix subit un nouveau revers et voit Satigny remonter à trois longueurs. 
Il ne reste que deux rencontres à disputer et donc six points à distribuer. Dimanche prochain, le FCV accueillera le Rapid Jonction Bosna, une formation en très petite forme puisqu’elle n’a obtenu qu’un point lors de ses cinq dernières rencontres. Les Bleus ont donc toutes les cartes en main pour s’imposer avant un dernier voyage à… Satigny pour la dernière journée.

 

 

19ème journée de championnat - 2ème ligue

Versoix se complique la vie

Après une première période maîtrisée lui permettant de rentrer au vestiaire avec un but d’avance, le FCV s’est ensuite oublié. Les Meyrinois ont dominé la seconde période et inscrit deux buts. Voici le résumé de la rencontre.

Les réactions

 

Les matchs du week-end et le classement de 2ème ligue 

 

Il pourrait y avoir trois équipes reléguées cette saison. Le FC Satigny ayant très largement dominé son adversaire ce week-end, revient à six longueurs du FC Versoix. Les hommes de Patrick Terrier ne sont donc mathématiquement pas encore sauvés. Il reste neuf points à distribuer avant la fin du championnat. 
La semaine prochaine, les Bleus se déplacent à Aïre-le-Lignon, qui a obtenu un bon match nul face à City (3-3). A l’aller, le FCV l’avait emporté 4-3. Suspens également en haut de classement ou rien n’est joué entre les quatre premières équipes. 

 

18ème journée de championnat - 2ème ligue

Carouge 2 bat Versoix et prend la tête du championnat

Samedi dernier, Versoix s’est incliné 2 à 0 sur le terrain de Perly-Certoux. Perly reprend la tête du championnat de 2ème ligue au détriment de Carouge 2, qui s’est étonnamment incliné à domicile face à Vernier (1-2). 
Autre surprise de taille, le CS Italien 2 a battu le FC Kosova (2-3) et passe du bon côté de la barre (10ème). Aïre-le-Lignon et Satigny se sont neutralisés (3-3), tout comme Meyrin 2 et City (4-4). Rien ne va plus pour le Rapid Jonction Bosna, désormais (7ème) après une correction (2-6) de Champel (qui pointe désormais au 2ème rang). 
Au classement, les trois derniers se tiennent à la culotte (12 points chacun). On trouve ensuite ce qu’on appelle le “ventre mou” composé de Versoix, City, Rapid Jonction Bosna, Vernier et Meyrin 2. Quatre équipes se sont détachées en haut du classement et peuvent prétendre au titre. 
Dimanche prochain, le FC Versoix accueillera Meyrin 2. Au match aller, les Bleus se sont inclinés, mais les hommes de Patrick Terrier ont engrangé beaucoup d’expérience et auront la faveur du terrain. Le match aura lieu dimanche prochain au stade municipal, à 11h00.
 

 

17ème journée de championnat - 2ème ligue

Carouge 2 bat Versoix et prend la tête du championnat

Le résumé de la rencontre
Le match dans son intégralité
La 17ème journée
Les hommes de Patrick Terrier ont fait mieux que résister, dimanche, face à cette deuxième équipe de Carouge. Sans ce but “bourde” qui a coûté la victoire aux Bleus, et le fait d’avoir été réduit à 10 à la fin de la première période, le FCV aurait mérité le point du match nul tant ils se sont battus.
Malgré cette défaite, Versoix se maintient dans le ventre mou du classement (9ème). Carouge 2, lui, devient le nouveau patron de la deuxième ligue après la défaite surprise de Perly-Certoux 0-4 à City. A noter également qu’Aïre-le-Lignon est allé donner une leçon au Rapid Jonction Bosna (0-6).

Les résultats du week-end
Les réactions

Le FC Versoix obtient le nul face au FC Kosova

Les Bleus ont décroché un point précieux aujourd’hui à l’extérieur face au FC Kosova, dans une partie généreuse en buts (score final : 4-4). Ce joli coup permet aux hommes de Patrick Terrier de grimper d’un rang au classement pour atteindre la 8ème place. 
Samedi, le leader Perly-Certoux s’est logiquement imposé 2-0 contre Satigny. Meyrin 2 et le Rapid Jonction Bosna se sont neutralisés (1-1). Le CS Italien 2 et Aïre-le-Lignon, tous deux mal classés, n’ont pas su bénéficier de l’avantage du terrain face à leur adversaire. Ils se sont lourdement inclinés 0-5 contre Vernier et 1-5 contre Champel. À noter qu’Etoile Carouge 2 a facilement battu City. Versoix est prévenu, le club accueillera en effet Carouge 2 le dimanche 30 avril à domicile. 
En tête du classement, Perly reste le patron, Carouge 2 est toujours en embuscade. Champel chipe la 3ème place à Kosova. Les trois derniers n’ont marqué aucun point.

 

La belle opération du FC Versoix

En s’imposant sur le score de 4 à 1 face au CS Italien 2, le FC Versoix a réalisé un superbe coup. Les Bleus se sont en effet éloignés de la zone dangereuse et rejoignent le ventre mou du championnat. Ils sont désormais à deux longueurs du sixième. Voici le résumé de la rencontre.

Réactions

CS Italien 2

FC Versoix

Les rencontres du week-end

Le classement après la 15ème journée

La 15ème journée de championnat, qui a eu lieu ce week-end, a permis aux hommes de Patrick Terrier d’engranger trois précieux points au classement. Et ceci malgré une rencontre beaucoup plus difficile que le score pourrait le faire penser. 

Quoiqu’il en soit, avec trois victoires en quatre rencontres, les Bleus se sont donnés les moyens de s’éloigner de la zone dangereuse et d’envisager l’avenir autrement. Avec 20 points au compteur, le FCV tient désormais compagnie à City et à Vernier. City, qui a perdu sur son terrain 3 à 1 face à… Kosova (3ème) qui sera l’adversaire de Versoix la semaine prochaine. Un déplacement à surveiller de près.

 

À noter que Satigny (10ème), largement battu par Carouge 2 (1-5) et Aïre-Le Lignon (12ème), qui obtient pourtant un bon match nul face à Meyrin (2-2) sont à 10 et 12 longueurs. Dans le haut du classement, Perly-Certoux est toujours dominateur avec sa large victoire contre le Rapid Jonction Bosnia (5-1), suivi de Carouge 2. Champel, vainqueur de Vernier (4-1) est en embuscade à la 4ème place.

Belle victoire du FC Versoix


La 14ème journée de championnat, qui s’est déroulée ce week-end, a livré un certain nombre de surprises puisque les deux derniers du classement ont remporté leur match.
Les Versoisiens, quant à eux, ont réalisé une belle opération en allant s’imposer sur le terrain de Vernier sur le score de 3 à 2. Cette victoire permet aux hommes de Patrick Terrier de reprendre leurs distances par rapport à Satigny, défait 3 à 0 à Kosova. Le FCV bénéficie également de la défaite de City 3 à 0 face au CS Italien 2 pour se rapprocher à trois longueurs. La sensation est venue de la lanterne rouge Aïre-le-Lignon qui a fait chuter le leader Perly-Certoux 2 à 1. Carouge 2 grimpe au 2ème rang de ce classement après sa victoire 3-1 face au Rapid Jonction Bosna qui chute de trois places. Champel n’a fait qu’une bouchée de Meyrin 2 (4-1).
Le samedi 15 avril prochain, le FC Versoix accueillera le CS Italien 2 au centre sportif de la Bécassière. Le match débutera à 17h00.

Versoix battu par Champel

Les Bleus se sont inclinés sur le score de 3 à 2 face à Champel. Une mauvaise opération puisque dans le même temps, City est allé l’emporter face à Vernier sur le même score et reprend six points d’avance sur les hommes de Patrick Terrier. Satigny, qui a décroché le match nul face au CS Italien 2 (2-2), revient à trois points du FCV. En haut du classement, le Rapid Jonction Bosna passe devant Kosova après sa victoire sur les rouges et noirs (3-1). Perly reste plus que jamais le patron de cette ligue grâce à son succès 4-2 à Meyrin 2. Carouge grimpe de deux rangs et prend la troisième place après avoir vaincu Aïre-le-Lignon (3-2).
Samedi 1er avril, Versoix se déplacera encore mais cette fois à Vernier.

Le FC Versoix se rend à Champel

Après cette très belle reprise de championnat qui a permis au FC Versoix (9ème) de s’imposer dimanche dernier face à City (2-1), les hommes de Patrick Terrier se déplacent à Champel (7ème), pour le compte de la 13ème journée. Le match aura lieu samedi à 17h30. La semaine dernière Champel a subi la loi du leader Perly-Certoux (3-0).

Parmi les autres rencontres, à noter une affiche en haut de classement : Rapid Jonction Bosna (3ème), reçoit le FC Kosova, 2ème. City (8ème) accueille Vernier (6ème), CS Italien 2 (11ème) sera opposé à Satigny (10ème), Aïre-le-Lignon (12ème) affrontera Etoile Carouge (5ème) et Meyrin 2 (4ème) tentera de faire chuter le leader Perly-Certoux. 

les matchs du week-end.

Objectif atteint pour le FC Versoix

Les Bleus ont entamé cette deuxième partie de championnat de la plus belle des manières. Le FCV s’est en effet imposé aujourd’hui face au FC City sur le score de 2 à 1. Résumé de la rencontre.

Les Bleus n’ont pas fourni une grande prestation ce dimanche. Dominés par Satigny dans de nombreux secteurs de jeu, les joueurs du FCV ont subi une lourde défaite, tout comme la semaine dernière. La trêve arrive à point nommé pour les hommes de Patrick Terrier. Résumé de cette rencontre.

Le match dans son intégralité.

Cette onzième journée de deuxième ligue a de quoi dérouter. Les moins bien classés l’ont en effet emporté dans cinq rencontres sur six.
Vernier a gagné contre le Rapid Jonction Bosna (6-2), City s’est imposé à Champel 3-1, Satigny a battu Versoix 4-0, Aïre le-Lignon a obtenu sa première victoire de la saison contre le CS Italien (3-2) et Kosova a subi sa deuxième déconvenue d’affilée à domicile contre Meyrin 2 sur le score de 7 à 2. Carouge 2 obtient un bon point face au leader Perly- Certoux (1-1).
Perly réalise une belle opération. Le club décroche le titre de champion d’automne et consolide sa première place au classement. Meyrin se hisse au deuxème rang au détriment de Kosova. Cinq équipes suivent d’assez prêt ce trio de tête. Versoix et Satigny sont décrochés. Ils ont cinq et six points d’avance sur le premier relégable.
Le championnat reprendra le 19 mars 2023. D’ici là, place à une autre compétition qui débutera dans quelques jours au Qatar. Va-t-elle nous livrer autant de surprises ?

En s’imposant à domicile sur le plus petit des scores (1-0) face à Kosova, Perly-Certoux s’installe sur le trône de deuxième ligue. Versoix a subi une lourde défaite sur le terrain du Rapid Jonction Bosna (0-5) et s’installe dans le bas du classement (9ème), Aïre-le-Lignon continue de perdre à Vernier (1-4) alors que Champel grimpe sur le podium après sa victoire à l’extérieur contre Carouge 2 (0-2). City s’est donné de l’air en gagnant facilement à Satigny (0-3). A noter que douze buts ont été inscrits entre Meyrin 2 et le CS Italien 2 à la faveur des jaunes et noirs (7-5). Le dernier match du premier tour aura lieu dimanche prochain pour le FCV, qui accueillera Satigny. 

Les buts du match
Rapid Jonction Bosna - Versoix

Match à suspense aujourd’hui au stade municipal entre Versoix et Aïre-le-Lignon. Résumé de la rencontre.

Le match dans son intégralité

FC Versoix

Les joueurs et entraîneurs d’Aïre que nous avons approchés n’ont pas souhaité s’exprimer.

Versoix s’est imposé, ce dimanche, au bout du supense. Dominateurs pendant une bonne partie des nonantes minutes, les Bleus se sont fait peur face à des joueurs orange qui ont failli leur passer devant. Aïre mérite mieux que cette dernière place du classement. Les trois points sont assurés pour le FCV, qui grimpe d’une place (8ème) et continue d’engranger de l’expérience.
Dans les autres rencontres, le leader Kosova a été contraint au match nul (1-1) contre Carouge 2. Les rouges et noirs n’ont plus qu’un point d’avance face à Perly-Certoux, une formation qui confirme son excellente forme (Perly s’est imposé 2-1 face au CS Italien 2). 
A noter la victoire surprise de Satigny 2-1 à Champel qui lui permet de quitter la zone de relégation (au détriment du CS Italien 2). Vernier et Meyrin 2 se sont neutralisés (2-2). Le Rapid Jonction Bosnia, (qui recevra Versoix dimanche prochain) n’en finit pas d’étonner. Ce club occupe désormais la 5ème place du classement après s’être imposé à City (3-2).
 

Dans un contexte difficile (le CFV ayant changé d’entraîneur la semaine dernière), Versoix a perdu à Meyrin 2 sur le score de 4 à 2. L’affiche de cette 8ème journée a opposé, ce dimanche, le leader à son dauphin. Ce duel a tourné en faveur de Kosova, qui s’est imposé par la plus petite des marges (1-0) contre Champel. Cette victoire permet aux rouges et noirs de reprendre le large au classement. Aïre-le-Lignon a enfin marqué son premier point de la saison en faisant match nul (3-3) contre City. Le Rapid jonction a logiquement dominé Satigny (2-1). A noter le carton de Carouge 2 face au CS Italien 2 (6-0).
Au classement, Kosova effectue la bonne opération du jour puisque cette formation consolide sa première place. On trouve ensuite un premier wagon composé de cinq équipes qui se tiennent en quatre points. Puis un autre groupe comprenant quatre formations (dont Versoix), se tenant en cinq points. Le FC Versoix recevra dimanche prochain Aïre-le-Lignon, lanterne rouge du championnat.

Le club vient d’annoncer le départ de Sergio Carmo, entraîneur de la première équipe. Patrick Terrier le remplace à ce poste. La réaction et les explications d’Alexandre Moraga, président du FCV.

 

Patrick Terrier, nouvel entraîneur de la première équipe.

Après la défaite de dimanche dernier face à Perly-Certoux (1-2), une certaine tension semblait se dégager du vestiaire versoisien. On apprend aujourd’hui que l’entraîneur démissionne. Que s’est-il passé ?
Alexandre Moraga : “Le comité n’était pas au courant de ces mésententes, mais nous en avons pris acte et entériné sa démission. Il nous a annoncé vouloir quitter son poste en évoquant des tensions avec les joueurs. Sergio nous a dit préférer se sacrifier pour ne pas gâcher le projet. Nous avons apprécié qu’il se sacrifie par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés.”

 

Qui va le remplacer ?
“Patrick Terrier. Il a déjà repris l’équipe avec Mergim Ferati, qui lui, reste en poste. Monsieur Terrier a été entraîneur à Versoix pendant de nombreuses années et a déjà coaché 80% des joueurs de cette équipe. Il a été président du FC Versoix et entraîneur du B-Team Léman qui a été vainqueur de la coupe genevoise. C’est un “clubiste” de toujours” et un versoisien authentique : son père et son grand-père jouaient déjà en club.

 

Ce départ signifie-t-il un changement du projet annoncé en début de saison?
“Non. Je renouvelle ma confiance à l’ensemble des joueurs issus de la formation du FC Versoix, dont certains ont encore l’âge des juniors A. Ils en veulent et engrangent de l’expérience au fil des matchs. Je rappelle que notre projet s’inscrit sur le long terme.  Nous voulons continuer dans le même état d’esprit dans lequel nous avons débuté la saison.”

 


Nous avons tenté d’obtenir la réaction de Sergio Carmo. Pour l’instant sans succès.

Résumé de la rencontre qui a eu lieu ce dimanche au stade municipal.

 

FC Perly-Certoux

FC Perly-Certoux

FC Versoix

La défaite est rageante pour le FC Versoix. Les Bleus, qui avaient passé l’épaule en fin de première mi-temps, se sont finalement fait remonter par des erreurs qui leur ont coûté la victoire. Les deux équipes étaient finalement très proches. Versoix est désormais 9ème. Perly-Certoux a bien joué le coup et vise clairement le haut du classement, voir le podium en fin de saison (cf. interviews ci-dessus). Afin de recoller au bon wagon, le FCV doit réagir la semaine prochaine face à un Meyrin 2 qui a lui aussi connu la défaite ce dimanche (3-2) face à City. 
Carouge 2 a réalisé une belle opération en s’imposant 3-2 à Vernier et se situe désormais au 4ème rang. Le leader Kosova n’a obtenu que le match nul (2-2) face au CS Italien 2, pourtant 10ème mal classé. Les rouges et noirs restent leader, mais ils sont désormais talonnés par Champel qui s’est imposé samedi face au Rapid Jonction Bosna (2-1). 
Satigny décroche enfin sa première victoire de la saison (2-0) face à Aïre-le-Lignon, qui pointe à la dernière place du classement avec autant de défaites que de journées de championnat.

Les matchs du week-end et le classement de 2ème ligue

Les Bleus se sont inclinés 4-1. 

Les résultats complets de la sixième journée de 2ème ligue.

 

La deuxième équipe de Carouge a gagné son duel qui l’a opposé, hier, à Versoix. Les Bleus se situent désormais à la 8ème place du classement.


Parmi les autres rencontres, le CS Italien 2 a effectué une belle opération en obtenant le nul 2-2 contre Champel, deuxième. Le Rapid Jonction Bosna s’est imposé 3 à 1 à Aïre-le-Lignon. Aïre dont la situation est plus que préoccupante avec aucun point à son actif depuis le début de championnat. Meyrin 2 monte sur le podium provisoire grâce à sa victoire 4-2 contre Satigny, alors que le leader Kosova renoue avec la victoire (2-0) face à Vernier qui chute à la sixième place. Perly-Certoux prend l’ascenseur et grimpe au 4ème rang avec sa victoire 4-1 contre City.


Le prochain match du FC Versoix aura lieu ce dimanche, au stade municipal, face à Perly-Certoux.

Mené deux fois durant la rencontre, le FC Versoix a trouvé les ressources nécessaires pour décrocher le match nul en fin de match face au leader, le FC Kosova. Résumé.

 

FC Kosova

FC Versoix

Le match dans son intégralité

Le FC Versoix a montré une grande force de caractère aujourd’hui. Les Bleus ont en effet su revenir au score à deux reprises pour décrocher le nul (3-3) face au leader. Le FC Kosova à quant a lui pratiqué un très bon football et a tout fait pour décrocher les trois points. Les rouges et noirs restent leader du championnat, le FC Versoix est désormais cinquième. Sur les six rencontres du week-end, quatre d’entre elles se sont soldées par un nul. Satigny a décroché son premier point. Aïre-le-Lignon est désormais la seule formation lanterne rouge.

La cinquième journée

Les Bleus l’ont emporté 4 à 0, ce dimanche, sur le terrain de leur adversaire. Ils sont quatrièmes au classement

 

Avec cette nouvelle victoire sans appel (la deuxième), le FCV grimpe à la quatrième place du classement de 2ème ligue. Le club se situe à cinq longueurs de leur futur adversaire, le FC Kosova qui effectue un sans-faute depuis le début du championnat. La rencontre de dimanche prochain s’annonce passionnante.

Les Bleus concèdent le match nul sur leur terrain, mais grimpent de deux places au classement. Ils sont désormais sixièmes. Résumé de la rencontre

 

En concédant le match nul sur son terrain, après avoir mené jusqu’à la… 89ème minute, les Bleus ne remportent finalement qu’un point lors de cette troisième journée de championnat. Le FC Versoix gagne malgré tout deux rangs au classement de deuxième ligue et se situe désormais à la sixième place.
Aïre-le-Lignon et Satigny, n’ont toujours pas marqué le moindre point. A la différence de Kosova, qui est désormais la seule équipe à être invaincue. Cette formation sera d’ailleurs le prochain adversaire des Bleus à domicile, le 2 octobre prochain.

Les Bleus décrochent leur première victoire de la saison sur le score sans appel de 5 à 2. Résumé de la rencontre.

FC Champel

FC Versoix

Le point après la deuxième journée de championnat de 2ème ligue.

Après une défaite lors de la première journée de championnat, Versoix a donc réagi comme il le fallait par rapport à Champel en s’imposant, dimanche, devant son public, sur le score de 5 à 2. Les Bleus occupent désormais la 8ème place du classement. Deux formations n’ont encore remporté aucun point, il s’agit de Satigny et d’Aïre-le-Lignon. A l’inverse, Kosova et Vernier restent invaincus. Versoix accueillera justement le FC Vernier, dimanche, au stade municipal, pour le compte de la troisième journée de championnat.

Avant le premier match à domicile du FC Versoix (dimanche, à 11h00, contre Champel), le président du club revient sur les changements intervenus concernant la première équipe. Il présente également les objectifs fixés par le comité : jouer la carte locale pour construire une équipe solide. 

Après les départs de l’entraîneur Thierno Bah et du directeur sportif des actifs Simon Pidancet, la première équipe a-t-elle subi d’autres changements ?  
«Le changement majeur réside dans le renouvellement du staff et des entraîneurs. Après avoir eu vent de notre volonté de « changement de dynamique » au sein de l’équipe première lors de la précédente saison, nous avons reçu plusieurs propositions et notamment celle du tandem Sergio Carmo & Mergim Ferati.
Ce binôme a immédiatement convaincu le comité, car son projet était en phase avec le nôtre. A savoir, valoriser la formation au FC Versoix en promouvant le plus possible les joueurs formés au club. Bien entendu, cela ne signifie pas que les autres joueurs, formés ailleurs, doivent en être exclus. Au contraire, l’expérience et la qualité externes sont également les bienvenues dans l’équipe. 
Mergim étant lui-même un enfant du FC Versoix et Sergio ayant entraîné notre première équipe avec, à son actif, une montée de ligue, l’idée était très séduisante et a généré l’enthousiasme du comité.»

 

 Un processus de transmission et de « filiation »

 

À quoi ressemble la première équipe ?
«Elle est plus jeune. Certes, il y a eu beaucoup de départs, mais aussi de nombreuses arrivées de joueurs formés à Versoix, souhaitant relever ce défi un peu fou avec nous. En réalité, tous les nouveaux venus ont été formés à Versoix. Certains ont joué dans des ligues supérieures, pour d’autres, ils font le grand saut passant du monde des juniors à celui des actifs. Ils ont sont tous un point commun : ils adhèrent au projet.»

 

Lors des dernières saisons, le FCV a raté de peu son passage en deuxième ligue inter. Fixez-vous toujours la montée comme objectif ?
«Non. Cette année, nous visons le milieu de classement. Nous voulons préparer une future première équipe solide. C’est une construction plutôt qu’un achèvement. Le pari est audacieux puisqu’il intègre presque exclusivement des jeunes formés au club. Le but de notre démarche est avant tout de valoriser la formation. Cette équipe est composée de très jeunes joueurs dont certains ont encore l’âge d’évoluer en première année de juniors A. C’est leur premier contact avec le monde des actifs.
On reproche suffisamment aux clubs professionnels alentours de ne pas puiser suffisamment dans le vivier local. En tant que club amateur, nous nous devons de jouer la carte locale et versoisienne. Pas exclusivement, bien évidemment. Mais en définitive, les premières équipes des clubs amateurs ne doivent-elles pas être, au moins en grande partie, le résultat direct de la formation du club qu’elles représentent ? Le parachèvement du travail accompli en amont, dans les classes juniors? C’est ce que je pense. «

 

«Je suis persuadé
que la formule sera gagnante pour tous»


Une bonne formation se traduira nécessairement par une première équipe solide et investie. Il faut faire en sorte que les jeunes du club puissent se projeter dans la première équipe ; il faut qu’un processus de transmission et de « filiation » s’opère entre les joueurs de la première et les plus jeunes. Pour ce faire, il faut évidemment que notre formation soit à la hauteur de ce défi.
Cette politique passera certainement par des moments de doute et des résultats sportifs décevants, des phases difficiles et des remises en question de nos choix par de nombreuses personnes, mais à moyen et long terme, je reste persuadé que la formule sera gagnante pour tous.»

 

 

Qu’en est-il des autres équipes du club ?
« Il y a toute une série d’informations, mais dans le contexte de cette interview, je crois qu’il est important de mentionner notre projet Team-Léman qui est le résultat du regroupement des juniors les plus performants des clubs de FC Versoix et de FC Collex-Bossy. 
Ce regroupement est une aubaine puisqu’il permet aux jeunes souhaitant pratiquer un football compétitif de jouer à un très bon niveau. L’année passée s’est notamment soldée par un superbe palmarès pour les équipes du Team-Léman. Nos juniors C Inter ont non seulement gagné le championnat inter régional regroupant Genève, Fribourg, Vaud et Jura, mais, après avoir participé aux finales suisses, ont terminé deuxième du pays. Les juniors B du Team-Léman ont, eux, gagnés la coupe genevoise et participé aux finales romandes. Tous nos efforts investis dans la formation sont en train de payer par le biais de ce groupement. Gageons que la plupart des joueurs du Team formeront notre première équipe d’ici très peu de temps.»

1ère journée de championnat

Versoix défait à City

Les Bleus se sont inclinés 5 à 0.

Le FCV a donc débuté la saison de deuxième ligue par un revers à City. Les Bleus auront la lourde tâche d’inverser la tendance la semaine prochaine à domicile face à Champel, formation qui, elle, s’est imposée sur le même score contre Perly-Certoux. Vernier, qui avait très bien terminé la précédente saison a gagné à Satigny, Meyrin s’est imposé 4 – 2 face à Carouge 2. Kosova a pris le dessus sur Aïre-le-Lignon 3 – 2 et le Rapid Jonction Bosna a dominé le CS Italien 2.
error: Alert: Content selection is disabled!!