FC Versoix – Saison 2022-2023

Les Bleus n’ont pas fourni une grande prestation ce dimanche. Dominés par Satigny dans de nombreux secteurs de jeu, les joueurs du FCV ont subi une lourde défaite, tout comme la semaine dernière. La trêve arrive à point nommé pour les hommes de Patrick Terrier. Résumé de cette rencontre.

Le match dans son intégralité.

Cette onzième journée de deuxième ligue a de quoi dérouter. Les moins bien classés l’ont en effet emporté dans cinq rencontres sur six.
Vernier a gagné contre le Rapid Jonction Bosna (6-2), City s’est imposé à Champel 3-1, Satigny a battu Versoix 4-0, Aïre le-Lignon a obtenu sa première victoire de la saison contre le CS Italien (3-2) et Kosova a subi sa deuxième déconvenue d’affilée à domicile contre Meyrin 2 sur le score de 7 à 2. Carouge 2 obtient un bon point face au leader Perly- Certoux (1-1).
Perly réalise une belle opération. Le club décroche le titre de champion d’automne et consolide sa première place au classement. Meyrin se hisse au deuxème rang au détriment de Kosova. Cinq équipes suivent d’assez prêt ce trio de tête. Versoix et Satigny sont décrochés. Ils ont cinq et six points d’avance sur le premier relégable.
Le championnat reprendra le 19 mars 2023. D’ici là, place à une autre compétition qui débutera dans quelques jours au Qatar. Va-t-elle nous livrer autant de surprises ?

En s’imposant à domicile sur le plus petit des scores (1-0) face à Kosova, Perly-Certoux s’installe sur le trône de deuxième ligue. Versoix a subi une lourde défaite sur le terrain du Rapid Jonction Bosna (0-5) et s’installe dans le bas du classement (9ème), Aïre-le-Lignon continue de perdre à Vernier (1-4) alors que Champel grimpe sur le podium après sa victoire à l’extérieur contre Carouge 2 (0-2). City s’est donné de l’air en gagnant facilement à Satigny (0-3). A noter que douze buts ont été inscrits entre Meyrin 2 et le CS Italien 2 à la faveur des jaunes et noirs (7-5). Le dernier match du premier tour aura lieu dimanche prochain pour le FCV, qui accueillera Satigny. 

Les buts du match
Rapid Jonction Bosna - Versoix

Match à suspense aujourd’hui au stade municipal entre Versoix et Aïre-le-Lignon. Résumé de la rencontre.

Le match dans son intégralité

FC Versoix

Les joueurs et entraîneurs d’Aïre que nous avons approchés n’ont pas souhaité s’exprimer.

Versoix s’est imposé, ce dimanche, au bout du supense. Dominateurs pendant une bonne partie des nonantes minutes, les Bleus se sont fait peur face à des joueurs orange qui ont failli leur passer devant. Aïre mérite mieux que cette dernière place du classement. Les trois points sont assurés pour le FCV, qui grimpe d’une place (8ème) et continue d’engranger de l’expérience.
Dans les autres rencontres, le leader Kosova a été contraint au match nul (1-1) contre Carouge 2. Les rouges et noirs n’ont plus qu’un point d’avance face à Perly-Certoux, une formation qui confirme son excellente forme (Perly s’est imposé 2-1 face au CS Italien 2). 
A noter la victoire surprise de Satigny 2-1 à Champel qui lui permet de quitter la zone de relégation (au détriment du CS Italien 2). Vernier et Meyrin 2 se sont neutralisés (2-2). Le Rapid Jonction Bosnia, (qui recevra Versoix dimanche prochain) n’en finit pas d’étonner. Ce club occupe désormais la 5ème place du classement après s’être imposé à City (3-2).
 

Dans un contexte difficile (le CFV ayant changé d’entraîneur la semaine dernière), Versoix a perdu à Meyrin 2 sur le score de 4 à 2. L’affiche de cette 8ème journée a opposé, ce dimanche, le leader à son dauphin. Ce duel a tourné en faveur de Kosova, qui s’est imposé par la plus petite des marges (1-0) contre Champel. Cette victoire permet aux rouges et noirs de reprendre le large au classement. Aïre-le-Lignon a enfin marqué son premier point de la saison en faisant match nul (3-3) contre City. Le Rapid jonction a logiquement dominé Satigny (2-1). A noter le carton de Carouge 2 face au CS Italien 2 (6-0).
Au classement, Kosova effectue la bonne opération du jour puisque cette formation consolide sa première place. On trouve ensuite un premier wagon composé de cinq équipes qui se tiennent en quatre points. Puis un autre groupe comprenant quatre formations (dont Versoix), se tenant en cinq points. Le FC Versoix recevra dimanche prochain Aïre-le-Lignon, lanterne rouge du championnat.

Le club vient d’annoncer le départ de Sergio Carmo, entraîneur de la première équipe. Patrick Terrier le remplace à ce poste. La réaction et les explications d’Alexandre Moraga, président du FCV.

 

Patrick Terrier, nouvel entraîneur de la première équipe.

Après la défaite de dimanche dernier face à Perly-Certoux (1-2), une certaine tension semblait se dégager du vestiaire versoisien. On apprend aujourd’hui que l’entraîneur démissionne. Que s’est-il passé ?
Alexandre Moraga : “Le comité n’était pas au courant de ces mésententes, mais nous en avons pris acte et entériné sa démission. Il nous a annoncé vouloir quitter son poste en évoquant des tensions avec les joueurs. Sergio nous a dit préférer se sacrifier pour ne pas gâcher le projet. Nous avons apprécié qu’il se sacrifie par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés.”

 

Qui va le remplacer ?
“Patrick Terrier. Il a déjà repris l’équipe avec Mergim Ferati, qui lui, reste en poste. Monsieur Terrier a été entraîneur à Versoix pendant de nombreuses années et a déjà coaché 80% des joueurs de cette équipe. Il a été président du FC Versoix et entraîneur du B-Team Léman qui a été vainqueur de la coupe genevoise. C’est un “clubiste” de toujours” et un versoisien authentique : son père et son grand-père jouaient déjà en club.

 

Ce départ signifie-t-il un changement du projet annoncé en début de saison?
“Non. Je renouvelle ma confiance à l’ensemble des joueurs issus de la formation du FC Versoix, dont certains ont encore l’âge des juniors A. Ils en veulent et engrangent de l’expérience au fil des matchs. Je rappelle que notre projet s’inscrit sur le long terme.  Nous voulons continuer dans le même état d’esprit dans lequel nous avons débuté la saison.”

 


Nous avons tenté d’obtenir la réaction de Sergio Carmo. Pour l’instant sans succès.

Résumé de la rencontre qui a eu lieu ce dimanche au stade municipal.

 

FC Perly-Certoux

FC Perly-Certoux

FC Versoix

La défaite est rageante pour le FC Versoix. Les Bleus, qui avaient passé l’épaule en fin de première mi-temps, se sont finalement fait remonter par des erreurs qui leur ont coûté la victoire. Les deux équipes étaient finalement très proches. Versoix est désormais 9ème. Perly-Certoux a bien joué le coup et vise clairement le haut du classement, voir le podium en fin de saison (cf. interviews ci-dessus). Afin de recoller au bon wagon, le FCV doit réagir la semaine prochaine face à un Meyrin 2 qui a lui aussi connu la défaite ce dimanche (3-2) face à City. 
Carouge 2 a réalisé une belle opération en s’imposant 3-2 à Vernier et se situe désormais au 4ème rang. Le leader Kosova n’a obtenu que le match nul (2-2) face au CS Italien 2, pourtant 10ème mal classé. Les rouges et noirs restent leader, mais ils sont désormais talonnés par Champel qui s’est imposé samedi face au Rapid Jonction Bosna (2-1). 
Satigny décroche enfin sa première victoire de la saison (2-0) face à Aïre-le-Lignon, qui pointe à la dernière place du classement avec autant de défaites que de journées de championnat.

Les matchs du week-end et le classement de 2ème ligue

Les Bleus se sont inclinés 4-1. 

Les résultats complets de la sixième journée de 2ème ligue.

 

La deuxième équipe de Carouge a gagné son duel qui l’a opposé, hier, à Versoix. Les Bleus se situent désormais à la 8ème place du classement.


Parmi les autres rencontres, le CS Italien 2 a effectué une belle opération en obtenant le nul 2-2 contre Champel, deuxième. Le Rapid Jonction Bosna s’est imposé 3 à 1 à Aïre-le-Lignon. Aïre dont la situation est plus que préoccupante avec aucun point à son actif depuis le début de championnat. Meyrin 2 monte sur le podium provisoire grâce à sa victoire 4-2 contre Satigny, alors que le leader Kosova renoue avec la victoire (2-0) face à Vernier qui chute à la sixième place. Perly-Certoux prend l’ascenseur et grimpe au 4ème rang avec sa victoire 4-1 contre City.


Le prochain match du FC Versoix aura lieu ce dimanche, au stade municipal, face à Perly-Certoux.

Mené deux fois durant la rencontre, le FC Versoix a trouvé les ressources nécessaires pour décrocher le match nul en fin de match face au leader, le FC Kosova. Résumé.

 

FC Kosova

FC Versoix

Le match dans son intégralité

Le FC Versoix a montré une grande force de caractère aujourd’hui. Les Bleus ont en effet su revenir au score à deux reprises pour décrocher le nul (3-3) face au leader. Le FC Kosova à quant a lui pratiqué un très bon football et a tout fait pour décrocher les trois points. Les rouges et noirs restent leader du championnat, le FC Versoix est désormais cinquième. Sur les six rencontres du week-end, quatre d’entre elles se sont soldées par un nul. Satigny a décroché son premier point. Aïre-le-Lignon est désormais la seule formation lanterne rouge.

La cinquième journée

Les Bleus l’ont emporté 4 à 0, ce dimanche, sur le terrain de leur adversaire. Ils sont quatrièmes au classement

 

Avec cette nouvelle victoire sans appel (la deuxième), le FCV grimpe à la quatrième place du classement de 2ème ligue. Le club se situe à cinq longueurs de leur futur adversaire, le FC Kosova qui effectue un sans-faute depuis le début du championnat. La rencontre de dimanche prochain s’annonce passionnante.

Les Bleus concèdent le match nul sur leur terrain, mais grimpent de deux places au classement. Ils sont désormais sixièmes. Résumé de la rencontre

 

En concédant le match nul sur son terrain, après avoir mené jusqu’à la… 89ème minute, les Bleus ne remportent finalement qu’un point lors de cette troisième journée de championnat. Le FC Versoix gagne malgré tout deux rangs au classement de deuxième ligue et se situe désormais à la sixième place.
Aïre-le-Lignon et Satigny, n’ont toujours pas marqué le moindre point. A la différence de Kosova, qui est désormais la seule équipe à être invaincue. Cette formation sera d’ailleurs le prochain adversaire des Bleus à domicile, le 2 octobre prochain.

Les Bleus décrochent leur première victoire de la saison sur le score sans appel de 5 à 2. Résumé de la rencontre.

FC Champel

FC Versoix

Le point après la deuxième journée de championnat de 2ème ligue.

Après une défaite lors de la première journée de championnat, Versoix a donc réagi comme il le fallait par rapport à Champel en s’imposant, dimanche, devant son public, sur le score de 5 à 2. Les Bleus occupent désormais la 8ème place du classement. Deux formations n’ont encore remporté aucun point, il s’agit de Satigny et d’Aïre-le-Lignon. A l’inverse, Kosova et Vernier restent invaincus. Versoix accueillera justement le FC Vernier, dimanche, au stade municipal, pour le compte de la troisième journée de championnat.

Avant le premier match à domicile du FC Versoix (dimanche, à 11h00, contre Champel), le président du club revient sur les changements intervenus concernant la première équipe. Il présente également les objectifs fixés par le comité : jouer la carte locale pour construire une équipe solide. 

Après les départs de l’entraîneur Thierno Bah et du directeur sportif des actifs Simon Pidancet, la première équipe a-t-elle subi d’autres changements ?  
«Le changement majeur réside dans le renouvellement du staff et des entraîneurs. Après avoir eu vent de notre volonté de « changement de dynamique » au sein de l’équipe première lors de la précédente saison, nous avons reçu plusieurs propositions et notamment celle du tandem Sergio Carmo & Mergim Ferati.
Ce binôme a immédiatement convaincu le comité, car son projet était en phase avec le nôtre. A savoir, valoriser la formation au FC Versoix en promouvant le plus possible les joueurs formés au club. Bien entendu, cela ne signifie pas que les autres joueurs, formés ailleurs, doivent en être exclus. Au contraire, l’expérience et la qualité externes sont également les bienvenues dans l’équipe. 
Mergim étant lui-même un enfant du FC Versoix et Sergio ayant entraîné notre première équipe avec, à son actif, une montée de ligue, l’idée était très séduisante et a généré l’enthousiasme du comité.»

 

 Un processus de transmission et de « filiation »

 

À quoi ressemble la première équipe ?
«Elle est plus jeune. Certes, il y a eu beaucoup de départs, mais aussi de nombreuses arrivées de joueurs formés à Versoix, souhaitant relever ce défi un peu fou avec nous. En réalité, tous les nouveaux venus ont été formés à Versoix. Certains ont joué dans des ligues supérieures, pour d’autres, ils font le grand saut passant du monde des juniors à celui des actifs. Ils ont sont tous un point commun : ils adhèrent au projet.»

 

Lors des dernières saisons, le FCV a raté de peu son passage en deuxième ligue inter. Fixez-vous toujours la montée comme objectif ?
«Non. Cette année, nous visons le milieu de classement. Nous voulons préparer une future première équipe solide. C’est une construction plutôt qu’un achèvement. Le pari est audacieux puisqu’il intègre presque exclusivement des jeunes formés au club. Le but de notre démarche est avant tout de valoriser la formation. Cette équipe est composée de très jeunes joueurs dont certains ont encore l’âge d’évoluer en première année de juniors A. C’est leur premier contact avec le monde des actifs.
On reproche suffisamment aux clubs professionnels alentours de ne pas puiser suffisamment dans le vivier local. En tant que club amateur, nous nous devons de jouer la carte locale et versoisienne. Pas exclusivement, bien évidemment. Mais en définitive, les premières équipes des clubs amateurs ne doivent-elles pas être, au moins en grande partie, le résultat direct de la formation du club qu’elles représentent ? Le parachèvement du travail accompli en amont, dans les classes juniors? C’est ce que je pense. «

 

«Je suis persuadé
que la formule sera gagnante pour tous»


Une bonne formation se traduira nécessairement par une première équipe solide et investie. Il faut faire en sorte que les jeunes du club puissent se projeter dans la première équipe ; il faut qu’un processus de transmission et de « filiation » s’opère entre les joueurs de la première et les plus jeunes. Pour ce faire, il faut évidemment que notre formation soit à la hauteur de ce défi.
Cette politique passera certainement par des moments de doute et des résultats sportifs décevants, des phases difficiles et des remises en question de nos choix par de nombreuses personnes, mais à moyen et long terme, je reste persuadé que la formule sera gagnante pour tous.»

 

 

Qu’en est-il des autres équipes du club ?
« Il y a toute une série d’informations, mais dans le contexte de cette interview, je crois qu’il est important de mentionner notre projet Team-Léman qui est le résultat du regroupement des juniors les plus performants des clubs de FC Versoix et de FC Collex-Bossy. 
Ce regroupement est une aubaine puisqu’il permet aux jeunes souhaitant pratiquer un football compétitif de jouer à un très bon niveau. L’année passée s’est notamment soldée par un superbe palmarès pour les équipes du Team-Léman. Nos juniors C Inter ont non seulement gagné le championnat inter régional regroupant Genève, Fribourg, Vaud et Jura, mais, après avoir participé aux finales suisses, ont terminé deuxième du pays. Les juniors B du Team-Léman ont, eux, gagnés la coupe genevoise et participé aux finales romandes. Tous nos efforts investis dans la formation sont en train de payer par le biais de ce groupement. Gageons que la plupart des joueurs du Team formeront notre première équipe d’ici très peu de temps.»

1ère journée de championnat

Versoix défait à City

Les Bleus se sont inclinés 5 à 0.

Le FCV a donc débuté la saison de deuxième ligue par un revers à City. Les Bleus auront la lourde tâche d’inverser la tendance la semaine prochaine à domicile face à Champel, formation qui, elle, s’est imposée sur le même score contre Perly-Certoux. Vernier, qui avait très bien terminé la précédente saison a gagné à Satigny, Meyrin s’est imposé 4 – 2 face à Carouge 2. Kosova a pris le dessus sur Aïre-le-Lignon 3 – 2 et le Rapid Jonction Bosna a dominé le CS Italien 2.
error: Alert: Content selection is disabled!!