Régulation des cerfs à nouveau autorisée dans la région de Versoix et de Collex-Bossy
Le Conseil d’État vient d’annoncer la reconduction de l’autorisation de tir de régulation de la population de cerfs dans les bois de Versoix et Collex-Bossy, pour la période du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2025.
Le communiqué précise que « Cette action de réduction du nombre de cerfs s’avère inévitable, car toutes les mesures de prévention déjà en place n’ont pas suffi à préserver les conditions requises à la production agricole locale. Vu la densité de cerfs particulièrement élevée dans ce secteur, le grand nombre de clôtures déjà installées pour assurer la protection des cultures – qui impactent la satisfaction des besoins de la faune sauvage et représentent une perturbation importante pour l’activité aux champs – ne peut être raisonnablement étendu.
Les cerfs présents dans la région de Versoix appartenant à une grande population couvrant la région Dôle-Gex-Versoix, les mesures de régulation prises par le canton contribuent aux efforts conjoints menés par les autorités de gestion de la faune françaises et vaudoises afin d’assurer une gestion durable de ces ongulés au niveau transfrontalier. »