Le PDC demande un audit du fonctionnement de l’exécutif et de l’administration de Versoix

Après la demande d’enquête formulée mi-septembre par 18 élus Versoisiens (9 Verts, 8 PLR et 1 PDC), la section locale se positionne en faveur d’un audit. Le parti précise que l’étude doit être “neutre, indépendante, menée par une personnalité reconnue et externe à notre commune”.

Voici, ci-dessous, le texte du communiqué de presse dans son intégralité. Il est daté du 7 octobre, et a été placé hier soir, 10 octobre vers minuit sur la page Facebook du PDC Versoix :

COMMUNIQUE DE PRESSE

La fraction PDC Versoix prend position sur les accusations de mauvaise gestion faites à l’encontre du Secrétaire général de la ville de Versoix, et plus largement sur le fonctionnement de l’exécutif.

Versoix, le 7 octobre 2021 :

Nos valeurs au centre de notre action

Fidèle à ses valeurs et à ses convictions profondes, la fraction PDC de Versoix demande à disposer d’éléments factuels, neutres et vérifiés sur la situation au sein de la direction de l’administration communale. Elle appelle à respecter les personnes et les institutions dans toute démarche, d’autant plus si leur origine est douteuse et parfois intéressée.

Enfin, le PDC Versoix rappelle le fil conducteur de la présente législature : COHESION, PLAISIR et ENGAGEMENT, et appelle toutes les parties à s’y référer.

Une démarche inappropriée se basant sur des rumeurs plutôt que sur des faits vérifiés.

La fraction PDC Versoix tient à rappeler clairement sa position quant aux différentes interventions faites par des Conseillers Municipaux de Versoix sur la gestion de la commune, par lettre adressée au Conseil Administratif et au Conseil d’Etat, documents relayés immédiatement par la presse.

Les signataires, en l’absence d’indicateurs fiables, se font l’écho et amplifient par leur courrier des informations provenant de sources ni fiables ni vérifiables, ce que notre fraction a refusé dans son écrasante majorité de cautionner en l’absence de vérification objective.

C’est pourquoi, avant l’envoi de ces lettres, notre fraction a demandé au bureau du Conseil Municipal que lumière soit faite sur les allégations des uns et des autres, et ce dans le cadre d’une réunion urgente du Conseil Municipal.

Nous regrettons que cette position sage, équilibrée et en accord avec le fonctionnement de notredémocratie n’ait pas été suivie.

Appel à un retour rapide à la raison et à la cohésion pour aborder les vrais défis

En conséquence de quoi, le fonctionnement de notre exécutif et de son administration s’en trouve actuellement sérieusement ralenti pour ne pas dire bloqué. Alors que les priorités de la commune, dans un contexte de sortie de pandémie et de budget déficitaire pointent, sur la résolution des vrais problèmes relevant de nos compétences, tels que la définition des priorités politiques face au déficit, aux défis climatiques, à la bonne gestion de la commune et de ses prestations en général.

Suite aux actions quelque peu désordonnées des uns et des autres, immédiatement relayées par certains médias, force est de constater que les énergies et l’attention des élus sont désormais largement mobilisées ailleurs.

Afin de ne laisser planer aucun doute, et au vu de la situation provoquée par la voie que nos collègues ont décidé de suivre, il est désormais indispensable de lancer un audit du fonctionnement de l’exécutif et de l’administration. Le PDC Versoix rappelle qu’il a déjà proposé il y a 10 ans que des enquêtes de satisfactions régulières soient menées auprès des collaborateurs, afin de mesurer les évolutions dans la recherche du bonheur au travail.

Sur la base d’une étude neutre, indépendante, menée par une personnalité reconnue et externe à notre commune, et sur cette base seule, la fraction PDC se positionnera.

Nous élus ont été désignés par notre électorat non seulement sur un programme, mais également sur une éthique incluant le respect des personnes et des institutions, et nous tenons à garder cette ligne.