lundi, mars 31, 2025

“Je suis candidat à la Mairie de Versoix”

Jason Détraz a choisi TéléVersoix pour annoncer sa candidature au Conseil administratif lors des élections de 2025. Le Versoisien se présente sous les couleurs de l’UDC.  Une liste UDC-MCG sera également déposée pour le conseil communal.

La famille Détraz est bien connue à Versoix. Il y a Roby, l’ancien président des pêcheurs amateurs (Les Traîne Matin), et son fils Robin, qui a construit le chantier naval. Jason Détraz, lui, s’est lancé dans la politique.

TéléVersoix Magazine : Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous présenter au Conseil administratif ?
Jason Détraz : « La situation dans laquelle se trouve Versoix est particulièrement préoccupante. Les magistrats en place ont échoué à travailler ensemble et avec le conseil municipal. C’est la première fois qu’un Conseil administratif de gauche a dirigé la commune, et les résultats sont décevants. Un exemple en matière de transition écologique : la bétonisation de la place du Bourg, qui est devenue un îlot de chaleur. »

Le Conseil administratif uni a tout de même mis sur pied un plan climat qualifié d’ambitieux.
Avait-on besoin de dépenser autant d’argent pour faire ces choses ? Des actes valent mieux que mille mots.

Le conseil municipal devra se prononcer au fur et à mesure pour les dépenses liées à ce plan.
Certes, mais la commune a déjà engagé une personne liée à la transition écologique. Le canton va mettre sur pied un plan auquel toutes les communes devront forcément se plier.  

L’UDC ferait donc mieux que les Verts sur le thème de l’écologie ? 
Je ne dis pas que nous ferions mieux, mais nous serions plus concrets. 

Quel bilan tirez-vous de cette législature ?
Elle n’aurait pas eu lieu que Versoix ne se serait pas porté plus mal. Je trouve malheureux qu’on ait mis des bâtons dans les roues de Madame Tchamkerten. On ne peut pas faire de constat sur son travail parce qu’elle a été bloquée. Peut-être manquait-elle aussi d’expérience qu’elle a acquise depuis. Je serai beaucoup plus critique lors de la deuxième législature.

J’estime également qu’au niveau social, le soutien à la population pendant le Covid a été totalement insuffisant. Durant cette période, des investissements ont été effectués alors que la priorité aurait dû être donnée à la population. Je pense principalement à nos aînés et aux plus démunis, qui ont eu beaucoup de peine à subvenir à leurs besoins. Les priorités n’ont pas été placées au bon endroit. Moi qui ai été au contact de cette population durant cette période, étant mobilisé à la protection civile, ça m’a pris le cœur.

Comment comptez-vous travailler au Conseil municipal ?
Nous allons porter certains thèmes pendant la campagne. S’ils ne sont pas traités au municipal, nous lancerons des initiatives populaires afin de tenir nos promesses. Je suis fatigué des promesses non tenues.

Quels thèmes allez-vous développer ?
Je pense notamment à la sécurité, la fiscalité, les infrastructures.

Nous avons l’une des fiscalités les plus lourdes du canton, ce qui est un frein à l’installation d’entreprises. La violence a augmenté lors de cette législature, il faut donc accroître la sécurité, en augmentant, entre autres, les horaires de la police municipale. 

Ces horaires sont décidés par le canton.
D’autres communes ont réussi à augmenter la présence des policiers. Je pense à Meyrin, où la police municipale est présente du lundi au jeudi de 07h00 à 23h00, et le samedi jusqu’à minuit. Et si ce n’est pas possible, il est de la responsabilité de la commune d’engager des entreprises de sécurité privées pour couvrir le territoire.

Concernant les infrastructures, êtes-vous favorable à la construction d’une salle omnisports à Versoix dont on parle depuis près de 20 ans lors de chaque élection ?
Cette salle, les associations sportives en ont besoin. Si le projet n’est pas traité par le municipal avec un budget qui soit voté, nous lancerons une initiative pour débloquer la situation.

Où trouverez-vous l’argent pour faire à la fois des économies et assurer ces investissements ?
La commune dépense des sommes astronomiques. 

Dans quels domaines ? 
Prenons un exemple simple : le personnel. Même si je suis de tout cœur avec les employés communaux, étant moi-même fonctionnaire dans une autre commune, Versoix a beaucoup d’employés, de directeurs, de sous-directeurs. Cela ne peut pas continuer ainsi. Je ne dis pas qu’il faut forcément licencier, mais peut-être ne pas repourvoir certains postes. Les fonctionnaires doivent également, à mon sens, être plus polyvalents. On demande systématiquement à la population de se serrer la ceinture, et pourquoi pas l’administration ? Mon principe : quand vous avez 20 francs dans votre porte-monnaie, vous n’en dépensez pas 30. 

Au municipal, vous vous unissez au MCG.
Nous présentons en effet une liste commune avec plus d’une dizaine de candidats.

Comme l’ont dit plusieurs journaux dont Le Temps, l’affaire Vigousse va s’inviter lors des élections. Quel regard portez-vous sur cette affaire ?
Comment a-t-on pu dépenser un demi-million pour une affaire pareille ? Si, en tant qu’UDC, je devais m’offusquer des propos dont je fais parfois l’objet, je passerais mon temps au tribunal. 

Si le secrétaire général n’avait rien à dire et rien à se reprocher, un simple communiqué de la mairie, en disant que ses propos étaient diffamatoires et honteux, aurait largement suffi. 

De plus, les informations du journaliste ont été visiblement confirmées par la justice. 

Dépenser autant d’argent, ça ne se fait pas. C’est un manque de respect envers les contribuables qui, eux, n’auraient jamais osé dépenser ne serait-ce que 500 francs pour des frais d’avocat. C’est immoral. 

Une majorité d’élus, Verts et PLR, ont voté des motions pour demander à Madame Enhas (PS) et Monsieur Lambert (Le Centre) de stopper ces dépenses.
Les Conseillers municipaux auraient dû aller plus loin et refuser de valider le bouclement des comptes 2023 et prochainement 2024. C’est dans leur prérogative. On aurait pu aussi faire voter la population.

Au Conseil municipal, les propos du public ne sont plus retranscrits au procès-verbal que par une seule phrase.
Le peuple doit pouvoir s’exprimer. Je me demande encore pourquoi le Conseil municipal n’est pas filmé. Un Vert en avait fait la demande il y a 2-3 ans. Cela doit être un service minimum offert à la population.