samedi, avril 13, 2024

Fermeture de l’espace de récupération des Chânats les dimanches et jours fériés dès le 1er mars

Celles et ceux qui ont pris pour habitude de se débarrasser dans les déchetteries cantonales de leurs déchets ménagers le week-end ou les jours fériés (après les avoir triés), pourront toujours le faire, mais uniquement le samedi. Les trois espaces de récupération cantonaux (ESREC), situés à la Praille (Carouge), à Châtillon (Bernex) et aux Chânats (Bellevue) seront en effet fermés les dimanches et les jours fériés dès le 1er mars. Pour rappel, Les Esrec sont des espaces de récupération cantonaux qui complètent les écopoints communaux et permettent à la population d’éliminer gratuitement ses déchets ménagers. Ils regroupent au même endroit des containers permettant de jeter des déchets volumineux, mais aussi des déchets spéciaux comme les peintures, solvants et autres produits dangereux.

C’est dans un soucis d’économie que le canton explique avoir pris cette décision. “Ces ESREC sont financés par le fonds cantonal sur la gestion des déchets (FCGD). Les ressources de ce fonds n’étant plus suffisantes“, précise le communiqué. L’approvisionnement du fonds provient notamment de la taxe prélevée sur l’incinération des ordures ménagères à l’usine de Cheneviers. (…) Ce fond est alimenté par la taxe d’incinération des déchets urbains perçue à l’usine d’incinération des Cheneviers. «Toutefois, depuis quelques années, les ressources financières de ce fonds sont en diminution, car la quantité de déchets incinérés aux Cheneviers diminue. Cette diminution est notamment due à l’acheminement de déchets par des acteurs privés dans d’autres usines d’incinération suisse, en l’absence d’une zone d’apport globale, privant ainsi le canton de précieuses ressources énergétiques et financières.»

Enfin, le Conseil d’Etat précise avoir lancé en janvier 2024 une action auprès du Tribunal fédéral contre la décision du Conseil fédéral qui rejette partiellement la nouvelle loi sur la gestion des déchets, notamment les dispositions de la loi liées au financement des ESREC et à l’obligation pour toutes les entreprises d’éliminer leurs déchets sur le territoire cantonal.

Horaires d’ouverture des ESREC :

déchetteries ou déchèteries cantonales – Saison de mars à octobre

Mardi au vendredi ouvert de 15h à 19h
Samedi ouvert de 10h à 17h
Lundi, dimanche et et jours fériés: fermés.


Article réalisé selon le communiqué du Conseil d’Etat à lire ci-dessous :

error: Alert: Content selection is disabled!!