Escroquerie au faux acheteur sur les plateformes de marché en ligne

TéléVersoix relaye ce message de prévention de la Police cantonale.


Depuis une année, la police genevoise constate une nouvelle escroquerie perpétrée sur les plateformes de marché en ligne à l’encontre de personnes mettant en vente des articles. Le nombre de cas a nettement augmenté en ce début d’année.
Le mode opératoire se déroule ainsi : les victimes mettent en vente un article sur une plateforme en ligne. Rapidement, les malfrats entrent en contact avec les victimes et font part de leur intérêt pour l’objet mis en vente. Dans le cadre de cette escroquerie, la victime sera invitée à transmettre ses coordonnées personnelles ou à valider des codes. Cette étape peut se dérouler soit par le biais d’un formulaire en ligne, soit par téléphone ou par échange de courriels. Pour ce faire, les escrocs vont notamment prétexter vouloir faire appel à un service de transporteur pour récupérer le colis en main propre. Dans d’autres cas, ils vont invoquer le souhait de vouloir effectuer la transaction par le biais d’une plateforme de paiement en ligne.
Dans chacun des scénarios, les victimes inscrivent leurs coordonnées bancaires en pensant faciliter la vente. Au même instant, les auteurs récupèrent les coordonnées transmises par le vendeur et vont les réutiliser pour accéder au compte bancaire ou pour valider des transactions. Afin de contourner les sécurités de double authentification, les auteurs vont généralement reprendre contact avec les vendeurs par téléphone ou par email et vont se faire passer pour un prestataire légitime ayant besoin des codes reçus par les personnes dupées. Toutefois, en envoyant ces codes, cela permet aux fraudeurs de finaliser leur arnaque. La particularité et la force de ce procédé résident dans le fait que la victime n’a à aucun moment conscience que des transferts d’argent sont effectués sur ses comptes.

La police recommande vivement de suivre les conseils suivants :

– Toujours contrôler la véracité de l’URL (adresse d’un site, d’une page ou d’un contenu sur le Web, composée de caractères et de symboles) que votre interlocuteur vous transmet pour remplir vos informations personnelles;
Privilégier une remise et une transaction en main propre;
Ne jamais transmettre des codes générés par des applications bancaires à des tiers
par téléphone ou email;
Vérifier l’authenticité du profil qui vous contacte sur la plateforme de marché en ligne ;
Lors d’un paiement via Twint, s’assurer que vous êtes le bénéficiaire des fonds avant la validation.
Si toutefois vous êtes victime :
Contactez dans les meilleurs délais votre établissement bancaire afin de bloquer vos comptes et de tenter un retour de fonds;
Rendez-vous dans un poste de police proche de votre habitation en vérifiant les horaires d’ouverture et déposez plainte.