samedi, avril 13, 2024

Versoix en 1969 

La Télévision romande a mis en ligne une archive tournée il y a plus de cinquante ans dans la commune.

La TSR (aujourd’hui RTS) a consacré l’un des numéros de sa série «La Suisse est belle » à Versoix. Ce document d’archive de dix minutes diffusé en 1969 propose une ballade commentée dans les rues de la commune : « Versoix, ce grand village qui se penche sur le lac, que nous avons surpris en ce morne printemps. Une petite ville de 5000 habitants qui s’étend jusqu’à la France voisine. » 

La caméra se promène à Versoix Bourg, observe la route de Suisse, emprunte les petites rues du vieux village, la rue de l’industrie, celle des boucheries. Sans oublier le temple protestant « aux lignes parfaites », l’église catholique, ou encore l’école Lachenal «blocs de bétons, parterres fleuris. L’enseignement d’aujourd’hui.»

La chaîne romande s’est également promenée «à Port Choiseul  et ses bateaux de plaisance, envahi l’été, désert à la morte saison. Peu de pêcheurs, beaucoup plus de constructeurs de bateaux »

Le commentateur s’interroge: « Peut être la ville de demain, une ville construite à la campagne. Citée dortoir ? Non pas. » 

Pour visionner ce reportage, cliquez sur ce lien.

error: Alert: Content selection is disabled!!