Versoix en 1969
La Télévision romande a mis en ligne une archive tournée il y a plus de cinquante ans dans la commune.
La TSR (aujourd’hui RTS) a consacré l’un des numéros de sa série «La Suisse est belle » à Versoix. Ce document d’archive de dix minutes diffusé en 1969 propose une ballade commentée dans les rues de la commune : « Versoix, ce grand village qui se penche sur le lac, que nous avons surpris en ce morne printemps. Une petite ville de 5000 habitants qui s’étend jusqu’à la France voisine. »
La caméra se promène à Versoix Bourg, observe la route de Suisse, emprunte les petites rues du vieux village, la rue de l’industrie, celle des boucheries. Sans oublier le temple protestant « aux lignes parfaites », l’église catholique, ou encore l’école Lachenal «blocs de bétons, parterres fleuris. L’enseignement d’aujourd’hui.»
«Citée dortoir ? Non pas.»
La chaîne romande s’est également promenée «à Port Choiseul et ses bateaux de plaisance, envahi l’été, désert à la morte saison. Peu de pêcheurs, beaucoup plus de constructeurs de bateaux »
Le commentateur s’interroge: « Peut être la ville de demain, une ville construite à la campagne. Citée dortoir ? Non pas. »
Pour visionner ce reportage, cliquez sur ce lien.