EcologieVersoix

Sécheresse : les pluies d’octobre n’ont pas suffi à la Versoix

Graphique comparant la Versoix et la Seymaz en octobre 2026 : 61 % et 53 % du débit moyen, déficit survenant tous les 5 à 6 ans pour la Versoix et environ tous les deux ans et demi pour la Seymaz.
Graphique réalisé d’après le Bulletin hydrologique de l’OCEau, octobre 2026. Image générée par intelligence artificielle. TéléVersoix

En octobre, la Versoix a coulé à 61 % de son débit moyen pour ce mois, avec 1,70 m³/s, soit 1700 litres par seconde. C’est le meilleur pourcentage des six cours d’eau suivis par l’Office cantonal de l’eau (OCEau), mais ce chiffre est trompeur. Selon l’OCEau, un tel déficit n’y survient que tous les 5 à 6 ans. La Seymaz, à 53 %, connaît un déficit de cette ampleur environ tous les deux ans et demi.

La Versoix a aussi évolué différemment des autres cours d’eau en fin de mois. Ceux-ci étaient revenus à la fin octobre à des niveaux parmi les plus bas pour la saison. Elle a au contraire réagi aux pluies avec retard, un décalage que le bulletin n’explique pas.

Des rivières à des niveaux records fin septembre

Le mois a commencé à des niveaux déjà très bas. Fin septembre, les débits journaliers de tous les cours d’eau étaient exceptionnellement bas, avec des records pour la période. La pluie du 1er octobre n’a presque rien changé, sauf sur la Seymaz et la Drize. Celle qui a débuté le 7 octobre n’a apporté qu’un court répit : les débits étaient de nouveau très bas à la mi-octobre.

La majorité des précipitations est tombée du 17 au 25 octobre. À la station de Genève-Cointrin, le mois s’est terminé avec 91,1 mm, soit 94 % de la norme. La Dôle a reçu 205,2 mm, soit 120 %. Cette pluie n’a toutefois comblé qu’une partie du manque d’eau. Quatre des six cours d’eau ont dépassé un niveau qu’ils n’atteignent qu’un jour sur quatre à cette saison, mais leur débit a ensuite vite rebaissé. Pour l’OCEau, cette baisse rapide montre que le déficit reste important.

L’Aire à 13 % de son débit moyen

Dans le reste du canton, tous les débits moyens du mois sont restés déficitaires. L’Aire affiche le plus faible pourcentage, avec 13 % de sa moyenne d’octobre, soit 0,084 m³/s. L’Allondon a coulé à 1,21 m³/s, la Seymaz à 0,148 m³/s, la Drize à 0,088 m³/s et le Gobé à 0,043 m³/s.

Malgré un mois proche de la normale à Cointrin, le manque de pluie persiste sur la durée : les précipitations y restent déficitaires sur les périodes de 3 à 12 mois.

Les débits journaliers publiés par l’OCEau sont provisoires.

À lire aussi : Sécheresse : la Versoix a connu son mois de septembre le plus sec depuis 2018

Source : Office cantonal de l’eau (OCEau), Bulletin hydrologique du canton de Genève, octobre 2026.

Article réalisé par un journaliste, avec l’aide de l’intelligence artificielle.