mardi, mars 11, 2025

La première équipe du FC Versoix vise la place de dauphin

Directeur sportif général du FC Versoix, Simon Pidancet fait un point de situation du club à l’occasion de la reprise du championnat de 3ème ligue la semaine prochaine.

Simon Pidancet.

La première équipe est actuellement deuxième  du championnat de 3ème Ligue. Quel bilan tirez-vous de la première partie de saison ?
Simon Pidancet: «Satisfaisante. On a toujours dit qu’on voulait être sur le podium, et on l’est. Ça nous permet d’être encore ambitieux pour le deuxième tour. On a perdu trois ou quatre points qu’on aurait pu éviter. On sait qu’on peut être finaliste des meilleurs deuxièmes en fonction des résultats de deuxième Ligue Inter. On va donc jouer le jeu jusqu’au bout. On s’était donné 2 ans à 3 ans pour remonter en deuxième Ligue. Si on arrive tout de suite, tant mieux. L’équipe est très soudée, elle est là.

Quels sont les principaux défis et objectifs pour cette deuxième partie de saison au niveau de la première équipe et du club ?
Au niveau de la première équipe, c’est de terminer dans les deux premiers. On aura quand même un grand rival, Saint-Paul. J’ai appris qu’ils sont partis faire un camp d’entraînement au Portugal, à Lisbonne. Nous, nous partons bientôt la semaine prochaine. Je pense qu’il y a trois ou quatre clubs ambitieux. Il y a également le FC Coheran. Notre groupe est fait pour jouer les deux premières places. Au niveau du club, on continue de se développer au niveau des juniors même si nous sommes complets et de nombreux enfants sont sur liste d’attente. Nous avons 6-7 joueurs juniors qui sont dans l’élite, dont un en équipe suisse et un autre en sélection égyptienne. Nous avons des jeunes qui ont du talent et puis qui sont à Lausanne ou Servettes. Nous avons de plus en plus d’équipes, mais nous devons nous limiter parce qu’on n’a pas la possibilité de les accueillir par manque de terrains.

Y a-t-il eu des changements pendant l’intersaison ?
Oui, au niveau du comité. Il compte désormais 10 personnes, un nouveau vice-président, une nouvelle trésorière et 2-3 nouveaux membres. Nous sommes très soudés, très actifs. Nous avons d’ailleurs organisé une grande soirée de club dernièrement (voir page de droite, NDLR).  Au niveau de la première équipe, il y a eu huit départs et cinq arrivées, tous des bons joueurs.

Y a-t-il d’autres équipes qui vous donnent satisfaction au sein du club ?
Oui, en tout cas, les deux autres équipes d’actifs, la deuxième et la troisième, jouent tout à fait leur jeu. La deuxième de réserve, en faisant jouer des jeunes, se situe au milieu du classement. Elle joue tout à fait son rôle. Et la troisième, c’est une équipe de copains. Elle fonctionne bien parce qu’ils sont présents à l’entraînement et sont très bons au niveau du fair-play. Il règne une bonne ambiance.

Revenons maintenant à la première équipe. Lors du premier tour que le Grand-Saconnex 2, on a constaté que ces dernières avaient aligné huit joueurs de leur première équipe, ce qui est parfaitement légal au niveau du règlement. Quel est votre ressenti sur cette situation ?
Bien entendu, c’est une frustration, parce que ce n’est pas leur réelle deuxième équipe qui nous a vaincu, ce sont plus des joueurs de catégorie supérieure. Mais, comme vous le dites, ils ont le règlement pour eux. Il y a la loi et l’esprit de la loi… 

Pensez-vous que la législation devrait évoluer dans le football suisse ?
Totalement. Il y a toujours eu deux-trois joueurs de la première équipe venant porter renfort. Mais huit… C’est devenu un peu anarchique. Chacun fait comme il veut. Je pense qu’on devrait réglementer cette pratique confuse et ambiguë.


Le classement actuel de 3ème ligue.

À quelques semaines de la reprise du championnat, la première équipe a étoffé son effectif avec l’arrivée de quatre nouveaux joueurs :

– Sada M’Baye (Olympique de Genève)

– Medhi Oueslati (Us Azzuri)

– Alex Da Silva (Aïre le Lignon)

– Mamadou Traoré  (Luxembourg) 

la Première équipe lors de la fondue du club.

Les Seniors +50 toujours de la fête !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *