Justine Mettraux désignée “Marin de l’année” par World Sailing

Photo @Ronan Gladu.

Le 5 novembre 2025, à Dun Laoghaire (Irlande), Justine Mettraux a été distinguée par World Sailing du titre de Rolex Female World Sailor of the Year. Cette reconnaissance internationale place la navigatrice genevoise parmi les grandes figures de la voile mondiale.

Elle devient la première Suissesse, hommes et femmes confondus, à recevoir cette distinction, qui a déjà honoré des noms de référence tels qu’Isabelle Autissier, Ellen MacArthur ou Carolijn Brouwer.

Ce prix récompense notamment son parcours exemplaire lors du Vendée Globe 2024, achevé à la huitième place après plus de 90 jours de course, et marqué par un record féminin sur l’épreuve. Cette performance a confirmé la solidité de son projet, mené sous les couleurs de TeamWork – Team Snef, et son engagement de longue date dans la course au large.

Depuis l’Atlantique, où elle participe actuellement à la Transat Café L’Or, Justine Mettraux a réagi à cette distinction : Réaction de Justine, en course à bord de son IMOCA TeamWork Team Snef sur la Transat Café l’Or : « Quand j’ai commencé à naviguer sur le lac Léman, je n’aurais jamais imaginé recevoir un jour une telle récompense. C’est une super reconnaissance pour moi, mon équipe, mes sponsors et le Vendée Globe que nous avons réalisé. Ce tour du monde était pour moi la concrétisation de 15 ans de travail acharné. Ce résultat est donc incroyable. Merci beaucoup pour ce prix.

Je pense aussi forcément aux femmes nommées à mes côtés, Martine Grael, Allison Bell et Jazz Turner, qui chacune à sa manière, contribue à faire évoluer notre sport et à repousser ses limites. Elles permettent toutes les trois aux petites filles d’avoir de beaux exemples de femmes qui mènent de belles carrières dans la voile, je suis fière d’être à leurs côtés. »

Cette distinction confirme la place de Justine Mettraux parmi les figures majeures de la course océanique contemporaine, et souligne la progression constante de la voile suisse sur la scène internationale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *