mercredi, juillet 24, 2024

Discours de fin de législature de Xavier Henauer, président du Conseil municipal

Voici, en intégralité, le discours de l’élu socialiste prononcé lors du Conseil municipal de mai.

Tiens, j’aperçois ma maman dans le public, à côté de ma femme. Je vais donc reprendre une anecdote racontée lors de la sérénade en juin 2023, reprise au CM du 19 juin qui a suivi : Je me souviens d’un repas à la maison où lorsque j’ai abordé des discussions autour de mon rôle de délégué de secteur au sein de l’entreprise qui m’emploie encore, ma maman m’a dit : Tu devrais faire de la politique ! Mais en ces temps, j’aspirais plus au bénévolat syndical. Cependant, il ne faut jamais dire JAMAIS ! Car c’est lors des dernières élections municipales que je me suis lancé, soit pas loin de 30 ans après la fameuse remarque maternelle. Merci maman !

La défense des travailleuses et travailleurs est encore bien présente en moi. Mais progressivement, je trouve des remplaçants dans mes différents mandats présidentiels afin de pouvoir prioriser mon temps à la politique communale versoisienne.

Faisons un petit retour en arrière… nouvellement élu et entré en fonction le 2 juin 2020, voilà que le nouveau règlement fait de moi, aussi par le choix de ma section du Parti Socialiste, un membre du bureau. La Covid oblige, ce n’est pas à la maison du Charron que nos plénières ont lieu, mais à la salle communale de Lachenal. Les années passent et je prends successivement la place de secrétaire, vice-président, pour finir depuis bientôt une année de cela le premier citoyen de Versoix. Mais vous n’aurez plus à supporter mes pertes de mémoire et autres facéties, ou du moins si, mais uniquement pour ce CM encore, car dès le 1er juin, je céderai la place à Ricardo Lima et je rejoindrai cette place au sein de mon groupe, dans cette salle du Charron pour la première fois en 4 ans.

Depuis le début de cette législature, nous sommes secoués par ce que nous appelons l’affaire de la satire Vigousse. Chaque groupe a maintenu sa position, soutenant son, sa CA, ou participant au jeu des alliances. Cette année de présidence, je l’ai particulièrement redoutée et je dois maintenant vous avouer que je l’ai finalement fort appréciée. J’avais promis de faire au mieux pour garantir des débats nourris et respectueux et je pense que cela a été le cas dans la majorité de mes, de vos interventions.

J’avais également fait mention d’une année plutôt musicale. C'en fût le cas à plusieurs occasions, à commencer par la sérénade au Maire et au nouveau président du Conseil municipal où j’ai accompagné au cajon Monsieur Lambert, au chant et à la guitare. Nous avons pu durant cette année mettre à disposition de nos concitoyennes et concitoyens nos talents de musicien à plusieurs reprises. D’ailleurs, il n’est pas impossible que nous nous produisions encore une fois le 1er juin à la fête du printemps et marché artisanal…

Je remercie l’ensemble du conseil administratif, mais plus particulièrement Monsieur le Maire pour cette année écoulée où nous avons partagé des moments qui seront pour moi inoubliables, tant dans nos discussions politiques versoisienne que dans nos démonstrations musicales.

Je remercie les membres du bureau pour leur soutien tout du long de cette législature présidentielle et souhaite à l’ensemble du nouveau bureau : Elodie Matias Ramo, Aline Sauter Caillet, Eléa Schmidt et Ricardo Lima ; une dernière année de législature pleine de surprises, de débats, de consensus et de travaux au bien de notre commune.

Je remercie encore brièvement Monsieur Séchaud pour nos discussions passées et futures ainsi que Mme Possa pour son soutien sans faille, sans oublier finalement Mme Mareemootoo pour tous ces procès-verbaux.

Vous comprendrez que je ne peux finir ce discours sans réussir à faire sonner cette satanée cloche ! (Sonner la cloche du CM)

Décidément, je n’y arriverai pas, permettez-moi de vous proposer cette surprise dont je vous parle depuis deux séances du municipal. Je vous présente mon jeu de cloches chromatiques… attention, n’y voyez aucune allusion. (Jouer morceau aux cloches chromatiques)

Merci à vous toutes et vous tous et Vive Versoix !