vendredi, avril 19, 2024

Cédric Lambert : « Toutes les explications du monde ne justifieront pas que l’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme»

Les membres du Conseil administratif (CA) ont exprimé des opinions très tranchées concernant l’enquête réclamée par les deux-tiers des élus versoisiens. Voici, dans leur intégralité, les interventions de chaque membre du CA lors du Conseil municipal du 11 octobre dernier. Ici, Cédric Lambert, Conseiller administratif.


« Je remercie Madame le Maire pour les propos clairs de notre Collège qui ont fait l’objet d’intenses discussions entre nous.


Permettez-moi cependant de vous faire part d’un vœu en tant que doyen du Conseil administratif.
li y a derrière la tempête médiatique actuelle, une boucle de communication bien rodée entre Téléversoix et Vigousse pour diffuser une « information » qui ne cherche qu’à amplifier un récit construit par quelques personnes (anciens collaborateurs aigris ou déboutés, ancien conseiller municipal aux ambitions staliniennes écartés des élections de 2020… et empêtrés dans des triangulations malsaines) qui dans leur parcours dont ils sont personnellement responsables, sont devenus au fil du temps des adversaires cherchant à porter atteinte à notre administration, notre conseil et notre commune. Dans leurs attaques intolérables, ces personnes que nous avons côtoyées parfois amicalement sont devenues inaptes au dialogue et se cachent derrière des prête-noms, des courriels intempestifs et sournois pour diffuser ce récit calomnieux cousu de leurs mains par leur ressentiment belliqueux. Les arguments visent à semer le doute et à discréditer notre action, à amplifier des rumeurs qui les font jubiler et que le Conseil administratif démentira une à une par des faits documentés dans le cadre d’une procédure judiciaire civile en mesure provisionnelle et protection de la personnalité ainsi qu’une plainte auprès du Conseil suisse de la presse. Ces attaques répétées visant à porter atteinte à la personnalité me rappelle un 4 mai 1993 où le Président Mitterrand, lors de l’éloge d’un ses ministres poussé à bout jusqu’à être définitivement perdu, disait avec beaucoup d’émotion:« Toutes les explications du monde ne justifieront pas que l’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme et finalement sa vie au prix d’un double manquement de ses accusateurs aux lois fondamentales de notre République, celles qui protègent la dignité et la liberté de chacun d’entre nous».


Pour répondre aux allégations supposant des dysfonctionnements graves actuels, nous avons donc décidé de la conduite d’une enquête sur le fonctionnement de notre administration communale et, plus particulièrement la direction, Secrétariat général et Conseil administratif compris. li en va de rétablir un dialogue constructif entre nous, au-delà des rognes et reproches interpersonnels, entre celles et ceux qui œuvrent pour l’intérêt public de notre commune !
La souffrance au travail est une préoccupation constante de la direction de l’administration et du Conseil administratif. Suite à l’audit conduit par la Cours des Comptes en 2015, la mise en œuvre des 9 recommandations par la direction de l’administration, avec la participation du CA de la précédente législature, a contribué à une nette résolution de ce type de risque, comme le mentionne les rapports publics de suivi et de clôture rédigé par la même Cours en 2017/2018, rendant compte de l’adoption de nombreuses mesures organisationnelles, telles que la construction d’un véritable services RH complété d’un partenariat avec une personne de confiance, la responsabilisation des collaboratrices et collaborateurs aux divers niveaux hiérarchiques, une meilleure transversalité des dispositifs et des procédures harmonisées de contrôle, une charte éthique et une culture d’entreprise à la fois plus formatrice et conviviale. Ces améliorations mises en place, il est cependant approprié, comme l’a proposé le président de la Commission FAE et les membres de ma fraction, d’entreprendre une nouvelle enquête de satisfaction du personnel, 10 ans après celle de 2012, une fois que le climat de confiance sera restauré par une réelle volonté de dialogue au sein de notre conseil. Car la division actuelle et l’ampleur des défiances personnelles vont jusqu’à résonner au sein notre administration et déstabilisent certains de ses membres qui sont, soit dans l’incompréhension, soit dans l’appréhension d’un retour de l’ambiance de 2015, déclenchée par des attaques du même genre que celle que nous connaissons actuellement, alors que beaucoup d’efforts ont été entrepris depuis.


Mesdames et Messieurs, les Conseillères et Conseillers municipaux, sachez qu’en tant que doyen du Conseil administratif, ce n’est pas au moment de prendre en plein fouet cette nouvelle déferlante médiatique, générée par des reproches et des fuites en tous genres, que nous avancerons à grand pas dans la bonne direction… bien au contraire. Dans notre démocratie locale, « diviser pour régner » est sans aucun doute la pire stratégie à adopter. L’important est de garder le cap d’une nouvelle législature qui visiblement doit encore trouver ses repères et où l’essence même du serment que nous avons juré ou promis doit guider chaque jour nos actions politiques au service de la commune et de la République et canton de Genève.

J’en serai très fier si nous y arrivons ensemble ! »

Une réflexion sur “Cédric Lambert : « Toutes les explications du monde ne justifieront pas que l’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme»

  • Dont acte ! Qu’enfin cette enquête commence, menée par un bureau externe qui sera choisi à l’unanimité des 3 Conseillers Administratifs, garantissant ainsi une neutralité nécessaire à ce type d’analyse, permettant ainsi que les faits potentiellement présumés puissent être dévoilés. Quant à l’audit précédent, il a été déclenché par des problèmes similaires à ceux que nous connaissons aujourd’hui, ou presque. Également, il me semble bien que le rapport de la cour des comptes recommandait fortement la mise au concours des emplois de cadres de l’administration. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas, depuis. Quant à lancer une enquête de satisfaction, je ne vois pas en quoi cela pourrait répondre à tous les points de litiges potentiels dont notre commune et ses employés subissent les conséquences, depuis de nombreux mois, semble-t-il. Que cette enquête indépendante démarre, et vite ! Tout cela n’a que trop duré.

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