Bellevue – Tous en Jeux : dix ans de rencontres autour d’une table

Joueurs de tous âges autour d’un jeu de société dans une salle communale
Image générée par intelligence artificielle. TéléVersoix

Née en 2016 autour d’un groupe d’amateurs de jeux de société, Tous en Jeux entendait élargir ce cercle pour accueillir d’autres joueurs. Depuis son arrivée au comité, Virginie, responsable des réseaux sociaux, n’observe ni recul ni progression de la fréquentation, mais « une évolution qui est assez stable ».

Un public qui traverse les générations

Elle cite l’une des membres les plus fidèles, une personne âgée qui reste souvent plus tard que les autres. Les enfants sont davantage présents en début d’après-midi ; les adultes deviennent majoritaires en soirée.

L’autre enjeu consiste à rendre les jeux accessibles. Chacun n’assimile pas les règles de la même manière. Virginie explique avoir besoin de jouer pour comprendre, plutôt que d’écouter une longue présentation. Les membres du comité se répartissent donc les explications selon leurs aptitudes et accompagnent les débutants.

Deux jours de festival à la salle communale

Le festival reflétera cette diversité : jeux de société et de rôle, échecs, POK, rétrogaming, présentation de créations, peinture sur figurines et activités pour enfants. Blind tests et Loup-Garou prolongeront le samedi soir.

Samedi 3 octobre, de 11 h à 2 h ; dimanche 4 octobre, de 11 h à 17 h, à la salle communale de Bellevue.