Le curé de Versoix quitte précipitamment son poste après la diffusion d’un article dans « L’illustré »

Dans sa dernière édition, l’hebdomadaire dévoile des informations sur la vie sexuelle du curé. 

L’Eglise de Versoix.

Le curé-modérateur de l’Unité pastorale Jura devait normalement être nommé très prochainement curé de la cathédrale de Fribourg. Il aurait remplacé l’abbé Frochaux, démissionnaire, suite à son implication dans une affaire d’abus sexuels. Il s’apprêtait d’ailleurs à quitter Versoix après trois années d’activité dans la région. Mais un article de « L’illustré » a précipité son départ et annulé sa procédure de nomination.

Les informations d’Arnaud Bédat sont à l’origine de cette situation. Dans un papier intitulé « La double vie du chanoine Alain C. », le journaliste révèle la sexualité de l’abbé qui « draguait aussi activement sur un site de rencontres, photos pornos à l’appui ». L’article précise qu’il fréquentait notamment une plateforme gay, « où il s’affichait encore jusqu’il y a quelques jours dans le plus simple appareil, dissimulé derrière un pseudonyme, mais ne cachant ni son visage ni aucun détail de son intimité ».

Ces éléments, qui mettent en lumière la question de la sexualité des prêtres, ont été publiés alors que deux enquêtes internes sur les agissements pédophiles de Paul Frauchaux, un autre chanoine, ont été rendues publiques.


Même si les deux affaires n’ont strictement rien à voir, c’est dans ce contexte que Monseigneur Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a réagi dans le journal de la RTS : « Rien ne me permettait de connaître cela, affirme-t-il. Je le précise quand même, ce n’est pas de nature pénale même si ça pose un problème canonique réel et interpelle ce prêtre dans ses engagements.« 

Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, répond
aux questions de la RTS concernant les révélations de « L’Illustré »
sur le curé-modérateur de Versoix.

Si, du côté de l’UP Jura, on explique avoir eu un choc en lisant cet article, l’abbé a reçu des témoignages de soutien de son équipe : « Il a toujours fait son travail avec conviction et le respect demandé, affirme à la RTS Sylvie Sansone Cartier, secrétaire générale de la paroisse de Versoix. Maintenant, ce qui se passe en dehors de ces heures-là, je pense qu’on est tous libre d’avoir une vie privée. Je ne peux pas le blâmer, je ne le juge pas, je ne peux que l’aimer « . Soutien également de Jacques Sanou, diacre de la paroisse de Versoix, qui précise toutefois que : « c’est une question de mentalité. L’Eglise n’est pas encore prête pour le moment« .

Sylvie Sansone Cartier, secrétaire générale paroisse Versoix (au micro de la RTS) :
« On est tous libre d’avoir une vie privée« 
.
Soutien également de Jacques Sanou, diacre de la paroisse de Versoix,
qui précise (au micro de la RTS) : « C’est une question de mentalité. L’Eglise n’est pas encore prête pour le moment. »

Nous avons bien sûr tenté de contacter l’abbé qui s’est d’ailleurs déjà exprimé dans « L’illustré ». Il nous a répondu avoir déjà quitté Versoix : « Vous comprendrez que je préfère me retirer », conclut-il dans son message.

Dans un article intitulé : « un « outing » plutôt brutal », diffusé sur le site du magazine LGBTQ+ « 360° », François Touzain déplore les méthodes de l’hebdomadaire : « La démarche de «L’Illustré» met mal à l’aise en exposant aussi crûment – et de manière aussi humiliante – la vie privée d’un prêtre. Ce faisant, le magazine déclenche lui-même un nouvel épisode à la «saga scabreuse» du diocèse de Fribourg. Par ailleurs, l’article a la fâcheuse tendance à mettre les «égarements» de C. au même niveau que les délits pénaux reprochés à ses collègues. »

Il s’agit du deuxième départ précipité d’un homme d’Eglise à l’UP Jura. L’abbé Jelen avait, en effet, été prié de quitter son poste un an seulement après sa nomination. Sa hiérarchie avait pris cette décision suite à des témoignages de souffrance au sein du personnel de l’Unité pastorale Jura.


Compléments:
L’article de L’illustré (en accès libre) : https://www.illustre.ch/magazine/double-vie-chanoine-alain-c

L’interview de Monségneur Morerod sur la RTS (15 juillet): https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/mgr-morerod-jespere-que-la-revelation-de-ces-affaires-sera-au-moins-loccasion-daider-des-victimes?id=11471393

Le reportage de la RTS consacré à Versoix sur la RTS (16 juillet) : https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/la-question-de-la-sexualite-des-pretres-relancee-par-les-multiples-affaires-au-sein-du-diocese-de-lausanne-geneve-et-fribourg-?id=11473454

L’article du magazine LGBTQ+ 360° : https://360.ch/revue-de-web/56649-outing-pretre-fribourg-lillustre/

2 pensées sur “Le curé de Versoix quitte précipitamment son poste après la diffusion d’un article dans « L’illustré »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *