Le Conseil municipal vote un crédit de 290 000 francs pour le commerce local

Cette aide se présente sous la forme de bons d’achat à utiliser jusqu’au 31 décembre 2020 dans les commerces de proximité participant à cette action.

Crédit Versoix

Dans sa séance du 5 octobre dernier, le Conseil municipal a voté ce crédit à l’unanimité. Le texte de présentation nous informe que « ce bon pourra être utilisé dans les commerces correspondant aux critères définis par le Conseil administratif et participant à l’action. Les bons seront utilisables dès leur distribution, laquelle correspondra au temps nécessaire après l’approbation par le Conseil municipal pour imprimer et envoyer ces documents. Ils devront être utilisés jusqu’à fin décembre 2020. »

Le principe est le suivant : « chaque habitant reçoit un bon de CHF 20.-. Les bons destinés aux mineurs sont envoyés à leurs parents. Le bon n’est ni nominatif, ni identifiable. Il peut être dépensé, offert ou transmis par son récipiendaire pour être utilisé dans les commerces participant à cette action. Le commerçant encaisse le bon comme moyen de paiement jusqu’au 31 décembre 2020. Jusqu’au 31 janvier, les commerçants transmettent les bons qu’ils ont encaissés pour se faire rembourser à raison d’une fois par mois, soit à fin novembre, fin décembre 2020 et fin janvier 2021. »

Afin d’éviter que des filiales de grands groupes n’ayant pas souffert de la crise sanitaire puissent être les bénéficiaires de cette action, il est précisé que des critères de participation ont été défini. Cette aide s’adresse :

–  aux entreprises ayant leur siège social à Versoix.

–  Celles actives dans le commerce de proximité (p.ex.voitures et cycles, voyages, épicerie, liste non exhaustive) blanchisseries et teintureries, magasins de mode de seconde main, boucheries, bijouteries, boulangeries et tea-room, cordonniers, fleuristes, instituts de beauté, kiosques, opticiens, pharmacies, cafés, restaurants, salons de coiffure, voitures et cycles, voyages, épicerie, liste non exhaustive).

Le Conseil administratif précise qu’il peut également admettre « dans le cercle des entreprises bénéficiaires de cette opération des commerces n’ayant pas leur siège à Versoix, mais ayant une activité de proximité en lien avec les domaines mentionnés ci-dessus« .

Selon la Mairie, à ce stade, « une centaine de commerces employant quelque 250 personnes est susceptible de bénéficier de ce soutien. Ceux qui participeront seront invités à renforcer le geste décidé par le Conseil municipal sur proposition du Conseil administratif par toute autre forme de promotion« .


Répartition des coûts de ce crédit.
Source : Mairie de Versoix.

RépartitionCoûts
Conception du visuel pour les bons et les affiches
Impression des bons
Impression des affiches pour trépieds
Distribution des bons (5’593 ménages)
Nombre de bons distribués (13’335 habitants x CHF 20.-)
Réserve pour nouveaux habitants durant l’action (pers.)
Numérisation du système par une société externe
Divers et imprévus (2%)
CHF 1’000.-
CHF 1’540.-
CHF 440.-
CHF 5’600.
CHF 266’700.-
CHF 800.-
CHF 5’400.-
CHF 5’480.-

TotalCHF 286’960.-

Autre article lié à cette information : https://televersoix.ch/le-conseil-municipal-sapprete-a-voter-une-aide-de-290-000-francs-pour-les-commerces-de-versoix/

L’ordre du jour du dernier Conseil municipal : https://www.versoix.ch/media/document/1/2020-10-05-cm-ordre-du-jour.pdf

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *