René Schneckenburger s’en est allé
Versoix perd l’une de ses figures les plus attachantes. René Schneckenburger s’est éteint le 18 mars 2026, à l’âge de 86 ans. Il laisse derrière lui l’empreinte d’un homme profondément engagé dans la vie de sa commune. Patrick Malek-Asghar, ancien maire de Versoix, lui rend hommage.

Maire à trois reprises, René Schneckenburger a profondément marqué la vie politique versoisienne par son sens du service public et son engagement sans faille. Il a notamment accompagné la création de la FIVEAC, la Fondation pour l’Installation à Versoix d’Entreprises, d’Artisanat et de Commerces, qu’il a défendue avec conviction, s’engageant jusqu’au bout pour tenter d’éviter sa dissolution.
Passionné de voile, il a présidé le Club Nautique de Versoix pendant plus d’une décennie, avant d’y revenir, cinquante ans plus tard, en tant que co-président. Son engagement s’est également exprimé au sein de la Société Fédérale de Gymnastique, témoignant de son attachement à la vie associative locale.
À travers ces engagements multiples, René Schneckenburger laisse le souvenir d’un homme profondément attaché à sa commune et à ses habitants. TéléVersoix lui rendra hommage dans son prochain numéro.
La rédaction de TéléVersoix adresse ses sincères condoléances à toute sa famille.
TéléVersoix a contacté Patrick Malek-Asghar, ancien maire de Versoix, pour recueillir sa réaction après l’annonce du décès. Il nous a fait parvenir le texte suivant:
“René Schneckenburger était l’enthousiasme et le dynamisme incarnés. Maire de Versoix avisé et chaleureux, il se battait énergiquement pour que Versoix équilibre son développement grâce à la création d’emplois sur son territoire, tout en restant une commune conviviale, avec les belles fêtes populaires qu’il affectionnait particulièrement. Je repris son dicastère des finances en 2003, et son bureau par la même occasion, mobilier compris. Durant encore plusieurs années le tiroir du secrétaire que j’ai continué à utiliser durant mes propres quatre mandats fleurait bon le tabac de sa pipe. Je ne manquais pas de le lui faire remarquer lors de nos déjeuners réguliers, lors desquels nous échangions avis et conseils. L’entrepreneuriat ainsi que le développement économique de Versoix lui tenaient très à cœur. Ainsi, il n’a eu de cesse de donner des impulsions pour que la promotion économique soit proactive et à l’écoute des entreprises. Cet engagement s’est également exprimé lors de sa présidence de la fondation pour l’installation d’entreprises, d’artisans et de commerces à Versoix, la FIVEAC. Notre collaboration fut fructueuse, mais c’est l’amitié et la chaleur des relations humaines qu’il savait tisser qui resteront en premier lieu pour toujours dans mon cœur. Un soleil s’est éteint.“
Patrick Malek-Asghar
