Escroqueries au préjudice des séniors

Face à la recrudescence de cas, le département de la sécurité, de la population et de la santé demande à la presse de relayer cette information.

Depuis plusieurs semaines, la police genevoise constate une recrudescence de tentatives d’escroquerie téléphonique du type “faux policiers” au préjudice de victimes séniors. Une personne parlant soit l’allemand, soit l’italien, se fait passer pour le compte de la police et contacte les potentielles victimes. Elle entame un discours bien rodé dans lequel il est notamment question soit d’un proche qui aurait provoqué un accident de la route et qui se trouverait devant un juge, soit d’une enquête à l’étranger sur un escroc ou un cambrioleur. Le seul but de ces appels est de pousser la victime à procéder à un retrait d’argent qu’elle devra remettre à un tiers.

Les auteurs de ce type d’escroquerie sont parvenus à leur fins dans certains cas et tout laisse penser qu’ils vont continuer. Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Méfiez-vous d’une personne vous appelant pour demander de l’argent;
  • Ne cédez pas à la notion d’urgence prétextée par l’auteur;
  • En cas de doute sur l’identité de l’appelant, répondez que vous allez réfléchir et raccrochez. Prenez contact avec un membre de confiance de votre famille pour en discuter et vérifier les informations données par l’appelant;
  • Ne confiez jamais d’argent liquide ou de valeurs à un inconnu;

Si la tentative d’escroquerie se confirme ou que des doutes subsistent, informez la police. Pour cela vous pouvez contacter le poste de police le plus proche ou le numéro d’urgence 117. Si vous souhaitez déposer une plainte pénale ou uniquement signaler un événement (tentative) lié à ce phénomène, vous pouvez contacter la Brigade de répression des cambriolages et vols (BRCV) de la police genevoise au n° + 41 22 427 71 20. Merci d’avance de votre précieuse collaboration.

Texte : Département de la sécurité, de la population et de la santé


D’autres informations sur la région : www.televersoix.ch

error: Alert: Content selection is disabled!!