Dons sous pseudonymes lors de la campagne pour le Conseil d’Etat de 2023: des sanctions prononcées

Pierre Maudet.

La Chancellerie d’État a annoncé ce vendredi 19 septembre 2025 avoir prononcé plusieurs sanctions à l’encontre de l’association de soutien à l’action politique de Pierre Maudet et de la fiduciaire qui en contrôlait les comptes. La procédure administrative avait été ouverte après des révélations de la RTS sur des dons effectués sous pseudonymes lors de la campagne pour le Conseil d’État en 2023.

Selon le communiqué officiel, l’association devra restituer 10 000 francs versés à titre de participation aux frais électoraux, ainsi que 24 032,80 francs correspondant aux frais d’affichage avancés par l’État. Elle a en outre été condamnée à une amende de 2 000 francs.

Dans une décision distincte, la Chancellerie a également infligé une amende de 4 000 francs à la fiduciaire mandatée pour vérifier les comptes et la liste des donateurs, estimant que celle-ci n’avait pas respecté ses obligations légales.

La loi sur l’exercice des droits politiques (LEDP) interdit l’acceptation de dons anonymes ou sous pseudonymes. Lorsque le don ne peut être restitué à son auteur, il doit être versé à une œuvre d’utilité publique. La vérification des comptes et des listes de donateurs doit par ailleurs être assurée par un organe de contrôle indépendant choisi par le parti ou l’association concernée.

Les décisions rendues ce jour par la Chancellerie peuvent faire l’objet d’un recours devant la Chambre administrative de la Cour de justice. Dans son communiqué, la Chancellerie précise qu’« il ne sera fait aucun autre commentaire ».

Source : Chancellerie d’État, communiqué du 19 septembre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *