Chemin Ami-Argand

Courrier reçu

1. La rue

Voici le chemin Ami-Argand tel qu’il se présente aujourd’hui, en 2025. Autrefois, une rue circulable à double sens avec un trottoir, des places de stationnement à maximum quinze heures et un véritable tunnel d’arbres.

Dès la construction de la nouvelle école, la rue fut coupée, la circulation réservée aux riverains, et le pont CFF remplacé par une passerelle pour piétons. Plus tard, le parking du corps enseignant de l’école fut transformé en place d’activités sportives. Lieu de deal et de débauche la nuit.

Puis arrivèrent ensemble les travaux de rénovation de la rue et la catastrophique «requalification» de la route de Suisse.

Le paysage a changé. Le trottoir a disparu avec les places de stationnement, laissant l’espace à un chemin piéton aménagé du mauvais côté, nécessitant la pose de garde-fous pour deux sorties d’immeubles donnant sur la rue. Deux zones d’évitement pour la circulation alternée avec les nombreuses allées et venues entre habitants du quartier, l’accès aux parents d’élèves venant en voiture, l’accès aux poubelles enterrées situées près du garage de l’école. À certaines heures, ça coince un peu ! Les poubelles aussi.

Le chemin piéton et la rue sont séparés par des blocs de béton et deux plates-bandes, généreusement plantées, ô douce fantaisie de nos Verts-de-Terre : d’arbousiers, arbustes sauvages du Sud à petits fruits rouges, savoureux et pleins de vitamines. D’ailleurs, la faune locale commence à y prendre goût. Bienvenue au chemin Ami-Arbouses.

2. La verrue

J’en ai parlé il y a quelques mois : le petit rond-point au niveau de l’école primaire Ami-Argand. Surnommé « la Verrue » et surmonté d’un double bac à fleurs, changeant d’aspect suivant les saisons (merci à nos paysagistes) et… parfois de place suivant les heurts des pare-chocs, car sujet à quelques accrochages entre automobilistes peu disciplinés ou pressés, surtout quand la place est soudainement submergée par les stationnements non autorisés, gênant aussi l’accès aux parkings et garages des riverains.

J’ai eu plusieurs vues de cet espace, qui a déjà donné des cheveux blancs aux agents municipaux et du stationnement durant les grandes sorties scolaires et les fins de semaine en effervescence.

3. Visions

Voici donc deux propositions:

La canalisation signalée, balisée, giratoire, arrêt interdit, etc. (des riverains aimeraient cette solution).

Le dégagement total « Piazza Grande », avec le petit arbuste et le bac à fleurs en coin pour empêcher le stationnement trop fréquent et pourtant interdit.Solution plus réalisable, sympa et peu coûteuse.

Georges Roch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *