Alexandre Moraga, président du FC Versoix : “Nous voulons jouer les troubles fêtes !”

Le championnat de 2ème ligue reprend ses droits après la trêve hivernale. Six rencontres sont au menu du week-end. Le FC Versoix reçoit quant à lui le FC Perly-Certoux demain dimanche, à 11h00, au stade municipal. À cette occasion, Alexandre Moraga, président du FCV, revient sur le parcours de la première équipe et évoque plus généralement les performances du club. Interview.

Alexandre Moraga, président du FC Versoix.

TéléVersoix : Le FC Versoix occupe actuellement la quatrième place du classement de 2ème ligue, à sept longueurs du leader, le FC Plan-les-Ouates. Quel est votre point de vue sur la première partie de championnat de la première équipe jugée décevante ? 

Alexandre Moraga (président du Football club de Versoix) : “En réalité, ce n’est pas le premier tour dans son ensemble qui fut décevant mais les deux dernières journées du championnat. Ce sont donc les deux derniers week-ends qui ont suscités nos interrogations et cristallisés notre déception. En effet, après les neuf premiers matchs, en septembre et octobre, nous étions deuxième, à un point de Plan-les-Ouates après avoir effectué de très bons résultats contre les trois premières équipes (victoire contre Kosova, victoire contre Aïre et match nul à Plan-les-Ouates). Autrement dit, au « mini-championnat » des confrontations du quatuor de tête, nous avions pris le lead.

Cependant, effectivement, les deux dernières journées furent très décevantes pour ne pas dire plus. Deux défaites contre deux équipes de bas de classement qui se sont traduites par la perte de 6 points en deux matchs. Et malheureusement si les défaites peuvent s’effacer avec le temps, les points et les classements demeurent. Ce sont donc nos mauvaises performances de fin de championnat qui sont restées dans les mémoires et les registres, au détriment de la qualité de nos premiers matchs. C’est le football !”

“Durant deux saisons d’affilée ce groupe a été sur le point d’être promu et, à cause du Covid, a été clairement empêché au seuil de la promotion. Deux saisons de suite ! Qu’on le veuille ou non, cette équipe et son staff ont été frappés par une certaine forme d’injustice.

Alexandre Moraga, président du FC Versoix

TéléVersoix : Qu’avez-vous mis en place pendant la trêve et quels sont vos objectifs pour la fin de la saison ?

Alexandre Moraga : C’est en effet la bonne question : qu’avons-nous fait durant l’intersaison pour remédier à cette situation ?

D’abord il y a eu le temps de l’analyse. Clairement, nous avons constaté qu’au sein de l’équipe il y avait une certaine lassitude, bien compréhensible lorsqu’on y songe. Il faut quand même réaliser que durant deux saisons d’affilée ce groupe a été sur le point d’être promu et, à cause du Covid, a été clairement empêché au seuil de la promotion. Deux saisons de suite ! Qu’on le veuille ou non, cette équipe et son staff ont été frappés par une certaine forme d’injustice. Ce type de situation génère forcément de la crispation, des tensions et une certaine usure. Il a donc fallu générer un nouvel état d’esprit et certains joueurs ont décidé par eux-mêmes de quitter le groupe.

Il y a donc eu le temps de la reconstruction afin d’insuffler un nouvel élan, de redonner une dynamique positive. Et la venue de 5 à 6 joueurs a fortement contribué à ce renouveau. Ces arrivées ont apporté un air frais, notamment en faisant jouer la concurrence au sein de l’équipe. Les critères de sélection de ces joueurs ont évidemment été basés sur leurs qualités footballistiques, mais aussi sur la mentalité et l’engagement aux entraînements et aux matchs. Le plus intéressant c’est que cela s’est fait par cooptation ; en effet, ce sont les joueurs de l’équipe eux-mêmes qui ont proposés ces nouvelles recrues à notre staff.

Parmi ces 6 nouveaux joueurs, 4 d’entre eux ont déjà joué dans des ligues supérieures. Il y a également un ancien versoisien, de retour au club. Le sixième est un jeune joueur qui a l’âge de juniors avec un fort potentiel et sur lequel nous misons pour les prochaines saisons. Il partagera son temps entre notre première équipe et notre équipe réserve.

Pour ce deuxième tour, notre objectif est clairement de faire mieux, beaucoup mieux et d’éviter le type d’écueil auquel nous avons été confrontés. Nous croyons avoir réussi à créer un groupe de qualité motivé, ambitieux et sain. Rien ne nous interdit de viser le podium et, pourquoi pas, la promotion. Nous y croyons et nous voulons jouer les troubles fêtes !

Si cette équipe joue comme elle sait si bien le faire, de façon libérée, sans complexe et dans l’intensité, elle est capable de toutes les performances. En tous les cas, elle va nous offrir du spectacle. C’est certain.”

“Il ne nous servira à rien de faire de bons matchs contre les leaders et d’aller perdre contre les équipes de bas de classement. Et il ne faut pas se le cacher, c’est devenu notre spécialité ces deux dernières saisons.”

Alexandre Moraga, président du FC Versoix

TéléVersoix : Dimanche, le FCV reçoit le FC Perly-Certoux, club qui lui a posé de sérieux problèmes (match perdu 3 à 0 à l’aller, Perly a également empêché le FCV de monter en 2ème ligue inter lors du dernier match de la précédente saison). Le match de demain est-il déjà crucial pour la première équipe ?

Alexandre Moraga : “L’équipe a évidemment soif de revanche mais elle fera fi des derniers matchs et jouera son meilleur football. Certes, c’est une rencontre importante dans la mesure où Perly est un adversaire direct mais pas crucial, non. D’une certaine façon, tous les matchs sont cruciaux et importants. Ce championnat se jouera sur la régularité des 11 confrontations qui nous attendent. Il ne nous servira à rien de faire de bons matchs contre les leaders et d’aller perdre contre les équipes de bas de classement. Et il ne faut pas se le cacher, c’est devenu notre spécialité ces deux dernières saisons. Il nous faudra donc être attentif et rester concentrés.

Si nous souhaitons réaliser nos ambitions, ce mois de mars sera primordial. En 4 matchs, nous jouons contre 3 équipes dans le top 5. Chaque match sera une petite finale. Il y aura donc du spectacle et du suspens. “

TéléVersoix : Quel bilan tirez-vous avec les autres sections ?
Alexandre Moraga : “Chez les actifs, il est impératif que notre deuxième équipe en 3ème ligue puisse se sauver de la relégation. C’est notre équipe réserve et, d’une certaine façon, la relève de notre première équipe. C’est l’équipe la plus jeune de son championnat avec 10 joueurs en âge de juniors A.

Pour ce qui concerne notre 3ème équipe d’actif, en 5ème ligue, nous croyons en sa montée. Grâce à ses performances lors du premier tour, elle se retrouve dans le groupe promotion. L’équipe est solide, avec une mentalité et un esprit collectif fort. Si elle joue cette deuxième partie de championnat comme elle a joué en préparation, tous les espoirs sont permis pour une montée en 4ème ligue. Nous serons donc également derrière elle.

Pour la 3ème ligue féminine, il est à souligner que notre équipe est véritablement la plus jeune du championnat avec des filles qui jouent, pour la majorité d’entre elles, en FF19 et chez les actives, ce qui est spectaculaire. Et malgré cette différence d’âge, notre équipe fait jeu égal contre des équipes d’actives. Par conséquent, lors de ce deuxième tour, notre objectif sera de nous maintenir en 3ème ligue avec nos jeunes joueuses.”

 

TéléVersoix : Les contraintes liées à la pandémie s’éloignent. Le club va-t-il pouvoir fonctionner «comme avant » ?

Alexandre Moraga :Oui, les contraintes liées à la pandémie s’éloignant, le club se prépare à fonctionner comme avant et reprend toutes ses activités. Cela représente un travail colossal puisqu’il nous faut préparer les événements tels que le repas de soutien, le tournoi de l’Ascension, les camps de football de Pâques et de cet été, la saison prochaine, bref, nous n’arrêtons pas une seconde…. A ce propos, nous invitons tous les volontaires et les bénévoles qui souhaitent nous donner un coup de main à rejoindre le club et ses commissions.

Les rencontres du week-end.
le classement actuel de deuxième ligue.

D’autres informations sur www.televersoix.ch

error: Contenu protégé !