Le nouveau curé de l’Unité pastorale Jura va arriver à Versoix dans un contexte particulier

 

Joseph Hoï prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre. Il a accepté de répondre à nos questions suite au départ précipité du curé de Versoix.

Le nouveau curé-modérateur de Versoix,
Joseph Hoï, prendra ses fonctions le 1er septembre.

Vous deviez occuper le poste de Curé-modérateur de l’Unité pastorale Jura à partir du 1er septembre. L’abbé ayant quitté précipitamment ses fonctions, allez-vous débuter dès à présent ?
« Non. Le vicaire épiscopal de Genève a organisé les remplacements en juillet et août. Je commencerai bien le 1er septembre.« 

Connaissez-vous Versoix ?
« Je suis venu voir la Cure il y a dix jours, avec l’abbé. Mais je ne connais pas Versoix.« 

Avez-vous des commentaires à faire par rapport à l’article de « L’illustré » ?
« J’ai été très très surpris de ce qui a été révélé. J’ai fréquenté l’abbé au séminaire pendant cinq ans et je n’ai jamais remarqué qu’il avait cette tendance.


C’est une personne très efficace, très sérieuse. D’ailleurs, quand je suis venu à La Cure, j’ai constaté la qualité du travail qu’il a effectué ces trois dernières années.


Ces révélations ont été un choc. Et en même temps, comme Jésus a dit dans l’Evangile, l’esprit est ardent, mais la chair est faible. Malheureusement, nous sommes des êtres composés de chair et d’esprit et souvent la chair prend le dessus. Cela fait partie de la nature humaine. Il faut l’accepter et le corriger autant que possible.
« 

Mais l’homosexualité n’est pas un crime !
« Non. Mais même si l’Eglise ne condamne pas l’homosexualité en tant que telle, nous sommes appelés à vivre dans la chasteté et le prêtre qui a pris l’engagement de vivre en ayant fait ce voeu, il est normal qu’il le respecte.« 

Vous arrivez à Versoix dans un contexte particulier, est-ce que vous l’appréhendez ?
« Oui. Avec tous les scandales qui sont sortis ces derniers temps dans notre diocèse, c’est vrai qu’on est un petit peu suspecté, avec notre étiquette de prêtre, d’être soit pédophile, soit homosexuel. Il faut faire avec et il faut avancer. Mais je sais que les paroissiens font bien la part des choses et je compte beaucoup sur leur indulgence et leur soutien à l’égard des prêtres en général et à mon égard en tant que leur futur curé ! »


Compléments

A lire également sur le même sujet : https://televersoix.ch/le-cure-de-versoix-quitte-precipitamment-son-poste-apres-la-diffusion-dun-article-dans-lillustre/L’article de L’illustré (en accès libre) : https://www.illustre.ch/magazine/double-vie-chanoine-alain-c

L’interview de Monségneur Morerod sur la RTS (15 juillet): https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/mgr-morerod-jespere-que-la-revelation-de-ces-affaires-sera-au-moins-loccasion-daider-des-victimes?id=11471393

Le reportage de la RTS consacré à Versoix sur la RTS (16 juillet) : https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/la-question-de-la-sexualite-des-pretres-relancee-par-les-multiples-affaires-au-sein-du-diocese-de-lausanne-geneve-et-fribourg-?id=11473454

L’article du magazine LGBTQ+ 360° : https://360.ch/revue-de-web/56649-outing-pretre-fribourg-lillustre/FacebookWhatsAppTwitterEmailPartager

Facebook Comments